Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes

AccueilS'enregistrerConnexion

Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.

Partagez | 

L'histoire d'Adam ( alayhi salam)

AuteurMessage
ffm

Féminin

MessageSujet: L'histoire d'Adam ( alayhi salam)    21/1/2018, 21:26

ssssss

1 - La creation d'Adam (Adam), sur lui Ie salut عليه السلام

Allah le Tout puissant dit dans le coran : « Lorsque ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la Terre un vicaire". lis dirent : "Vas Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" II dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !" Et II apprit a Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez Moi des noms de ceux-Ia, si vous êtes véridiques (dans votre prétention à être plus méritants qu'Adam) !" ils dirent : "Gloire a Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi L’Omniscient, Ie Sage." II dit : "0 Adam, informe-Ies de ces noms" ; puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des Cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachiez ?" Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. Et Nous dimes : "0 Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n'approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes." Peu de temps après, Satan les fit glisser de la et les fit sortir du lieu on Us étaient. Et Nous dimes: "Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la Terre, et un usufruit pour un temps." Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, Ie Miséricordieux. Nous dimes: "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront, n'auront rien à craindre et ne seront point affliges." Et ceux qui ne croient pas (à Nos Messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu ou ils demeureront et éternellement. » (2, 30-39)

Le Tres-Haut dit aussi : « Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis II lui dit : "Sois !", et il fut » (3, 59).

Il dit aussi : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crees d'un seul etre, et a cree de celuici son épouse, et qui de ces deux-lit a fait repandre (sur la Terre) beau coup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rom pre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement. » (4, 1)

Il dit aussi : « Ô hommes ! Nous vous avons crées d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (49, 13)

I1 dit aussi : « C'est Lui qui vous a crées d'un seul être dont II a tire son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle » (7, 189).

II dit également : « Nous vous avons crées, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !" ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Dieu) dit : "Qu'est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l'ai commande ?" II répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as crée de feu, alors que Tu l'as crée d'argile." (Dieu) dit : "Descends d'ici, tu n'as pas a t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voila parmi les méprisés !" "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour ou ils seront ressuscites." (Dieu) dit : "Tu es de ceux a qui délai est accorde." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là, dit (Dieu) banni et rejette. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai  l'Enfer." "Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse ; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l’arbre que voici ; sinon, vous seriez du nombre des injustes." Puis le diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - , leur chuchota : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d’être immortels." Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller." Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goutté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux a y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le diable était pour vous un ennemi déclaré ?" Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort a nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants." "Descendez, dit (Dieu), vous serez ennemis les uns des autres. Et il Y'aura pour vous sur Terre séjour et jouissance, pour un temps. La, dit (Dieu), vous vivrez, là vous mourrez, et de la on vous fera sortir." (7, 11­ 25)

Le Tres-Haut dit dans un autre verset : « C'est d'elle la terre) que Nous vous avons crées, et en elle Nous vous ferons retourner, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » (20, 55)

II dit aussi : «Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant crée d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dés que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternes devant lui." Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepte Iblis qui refusa d’être avec les prosternés. Alors Dieu (dit) : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternes ?" II dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as crée d'argile crissante, extraite d'une boue malléable." Et Dieu (dit) :"Sors de la (du Paradis), car te voila banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au jour de la Rétribution !" II dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour ou ils (Ies gens) seront ressuscites." (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui ce délai est accorde, jusqu'au jour de l’Instant connu (de Dieu)." II dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur Terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." (Dieu) dit : "Voici une voie droite (qui mène) vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepte sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et L’Enfer sera surement leur lieu de rendez-vous a tous. II a sept portes ; et chaque porte en a sa part déterminée." » (15,26-44)

II dit de même : «Et lorsque Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", Us se prosternèrent, a l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as crée d'argile ?" II dit encore: "Vois Tu ? Celui que tu as honore au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au jour de la Résurrection, j’éprouverai, certes, sa descendance, excepte un petit nombre (parmi eux)." Et (Dieu) dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera L’Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie ; associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses." Or, le diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. "Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger !" » (17, 61-65)

II dit également : « Et lorsque Nous dimes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !", Us se prosternèrent, excepte Iblis (Satan) qui était du nombre des génies et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! » (18, 50)

Dieu dit également : « En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam, mais il oublia ; et Nous n'avons pas trouve chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dimes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam !", ils se prosternèrent, excepte Iblis qui refusa. Alors Nous dimes: "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car to n'y auras pas faim ni ne seras nu, to n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil" Puis le diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l’éternité et un royaume impérissable ?" Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. IIs se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Adam désobéit ainsi a son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agrée son repentir et l'a guide. II dit : "Descendez d'ici, (Adam et Eve), vous serez tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gène, et le jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement." II dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu ressuscité aveugle alors qu'auparavant je voyais clair ?" (Dieu) lui dira : "C'est ainsi. Nos Signes te sont venus, tu les as oublies. De même en ce jour es-tu oublie." » (20, 115-126)

II dit également : « Dis: "Ceci (le Coran) est une grande nouvelle, mais vous vous en détournez. Je n'avais aucune connaissance de la cohorte sublime au moment ou elle disputait.ll m'est seulement révélé que je suis un avertisseur clair." Quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien forme et lui aurait insuffle de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternes." Alors tous les anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Dieu) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai crée de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts places ?" "Je suis meilleur que lui, dit (Iblis). Tu m'as crée de feu et Tu l'as crée d'argile." (Dieu) dit : "Sors d'ici, te voila banni ; et sur toi sera Ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution." "Seigneur, dit (Iblis), donne-moi un délai, jusqu'au jour ou ils seront ressuscites." (Dieu) dit : "Tu es de ceux a qui un délai est accorde, jusqu'au jour de l’Instant bien connu." "Par ta puissance, dit (Satan), je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux." (Dieu) dit : "En vérité, et c'est la vérité que Je dis, j'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront." Dis : "Pour cela, je ne vous demande aucun salaire ; et je ne suis pas un imposteur. Ceci (le Coran) n'est qu'un rappel à I'Univers. Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt !" » (38, 67-88)

Nous donnerons, ici, le sens de ces versets et citerons les hadiths du Prophète, sur lui la grâce et la paix, qui s'y rapportent. Et c'est de Dieu que vient l'assistance.

Dieu rappelle qu'll S'est adresse aux anges en leur disant: « Je vais établir sur la Terre un vicaire (khalifa) [...] » (2, 30). Il a mis ainsi au courant les anges de la création future d'Adam et de sa descendance, qui se succéderont sur la Terre comme Ie confirment ces versets : « C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur Terre [ ...] » (6, 165) ; « [ ...] Et qui vous fait succéder sur la Terre, génération après génération» (27, 62).

Dieu met l'accent sur la création d'Adam et de sa descendance, comme on Ie fait lorsqu'il est question de choses éminentes. La question des anges quant à cette création vise à saisir la sagesse qui y est sous-jacente et nullement l'opposition à la Volonté divine ou le dénigrement et la jalousie envers les Enfants d'Adam comme le pensent des exégètes ignorants.

Quant à l’explication de cette parole divine : « lIs dirent : "Vas-Tu y placer quelqu’un qui y sèmera la corruption et fera couler le sang ?" » (2, 30),

Qatâda  a dit que les anges savaient que cela arriverait, car les génies et les démons avaient vécu sur Terre avant Adam, et avaient agi de la sorte.

Pour sa part, 'Abdullah Ibn 'Umar  a dit : « Les génies ont peuplé la Terre deux mille ans avant la création d'Adam, y faisant couler le sang. Dieu leur a envoyé une armée d'anges qui les a chasses vers les îles au milieu des mers ». Ibn 'Abbas a soutenu la même thèse. AI-Hasan a dit qu'ils surent cela par inspiration divine! ]1]

[1] Il est rapporte qu'Ibn 'Abbas, Ibn Mas'ud et d'autres compagnons ont dit: «Dieu dit aux anges : "Je vais placer sur terre un vicaire (khalifa)." Les anges dirent : "Seigneur, mais quel sera ce vicaire ?" II répondit : "II aura une descendance qui sèmera la corruption sur terre, se jalousera et s'entretuera.Voir Tafsir at-tabari, vol I, p.237 ; éditions Dar al-kutub al-'ilmiya, Beyrouth, Liban, 1999.                                        

deco10

Dernière édition par ffm le 21/1/2018, 22:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ffm

Féminin

MessageSujet: Re: L'histoire d'Adam ( alayhi salam)    21/1/2018, 22:43

ssssss

Ibn Abu Hatim  a rapporté d'apres Abu Ja'far al-Baqir que les anges Harût et Marût l'ont appris d'un ange qui leur est supérieur en rang répondant au nom d'as-Sijjil ; ce denier l'ayant Iu dans la Table gardée (AI-lawn al-Mahffiz;).

Une autre version rapporte que les anges ont pose la question a Dieu au sujet de l’établissement d'Adam sur Terre parce qu'ils savaient que tout ce qui est issu de celle-ci y semait généralement la corruption. « [ ...] Quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » (2, 30), c'est-a-dire que nous T'adorons continuellement sans jamais Te désobéir ; alors si la finalité de la création d'Adam et de sa descendance est de T'adorer, nous n'avons cesse de faire cela nuit et jour sans jamais faiblir. « II dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !" » (2, 30)

Ceci signifie : Je connais mieux que vous l'intérêt t prépondérant que comporte la création d'Adam et de sa descendance. D'Adam seront issus des Prophètes, des Messagers, des véridiques et des martyrs.

Dieu les initia ensuite à la précellence d'Adam sur eux en matière de connaissance en disant : « [ ... ] Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) » (2,31).

D'apres Ibn 'Abbas,  les noms que Dieu a appris a Adam, sont les noms communs que les gens utilisent comme homme, animal, terre, vallée, mer, montagne, chameau, âne, etc. Dans une autre version, il a dit qu'Il lui a appris le nom d'ustensiles, comme I' écuelle et le chaudron, voire celui des gaz.

Mujahid  a dit, pour sa part, qu'II lui a appris les noms de toutes les bêtes, de tous les oiseaux, bref de toute chose.

C'est aussi l'avis de Sa'id Ibn Jubayr, :radia Allahou Qatada :radia Allahou et d'autres. Pour sa part, ar-Rabi'a :radia Allahou dit que Dieu a enseigne a Adam les noms des anges, tandis que'Abdur-Rahman Ibn Zayd :radia Allahou soutient qu'II lui a appris les noms de ses descendants. Le plus plausible et que Dieu a appris à Adam les noms et les fonctions des choses, de l'infiniment petit à l’infiniment grand, comme l'a indique Ibn 'Abbas.

AI-Bukhan et Muslim ont rapporte, d’après Anas Ibn Malik, que l’envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Le jour de Ia Résurrection, les croyants se rassembleront et diront : "Et si nous allions à la recherche de qui intercéderait pour nous auprès de notre Seigneur ?" lls iront voir Adam et lui diront : "Tu es Ie père de l’humanité ; Dieu t'a crée de Ses propres Mains, II a fait prosterner les anges devant toi et t'a appris les noms de toutes choses !" » Et ils citèrent Ie hadith dans son intégralité.[2]

Puis Il les présenta aux anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-la si vous etes véridiques (dans votre prétention a être plus méritants qu'Adam)!"» (2, 31)

AI-Hasan al-Basri a dit : « Lorsque Dieu a voulu créer Adam, les anges se sont dit : "Quelque créature que Dieu façonnera, nous lui serons supérieurs en science." Ils furent alors éprouvés par ces paroles : "Si vous êtes véridiques !" » [dans votre prétention a être plus savants que Mes autres créatures] (2, 31).

II est d'autres explications à ces paroles comme nous l'avons détaillé dans notre Tafsir. Ils dirent : « Gloire a Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi L’Omniscient, Ie Sage» (2, 32).

C'est-a.-dire : Gloire a. Toi ! Personne ne peut connaitre un tant soit peu sans qu'il y soit initie par Toi. Ceci est conforme à cette parole de Dieu : « Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'll veut » (2,255).

« II dit : "Ô Adam, informe-Ies de ces noms" ; puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des Cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachiez ?" » (2, 33) .

C'est-a.-dire que Je connais ce qui est cache tout comme ce qui est apparent. On rapporta que cette parole de Dieu« [...] Je connais ce que vous divulguez » est une réponse à l'interrogation des anges : « Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera la corruption et fera couler Ie sang, quand nous sommes la a Te sanctifier et a Te glorifier ? ».

Quant à cette autre parole: « [ ... ] et ce que vous cachiez », elle s'applique a. Satan qui cachait en son for intérieur orgueil et haine vis-a.-vis d'Adam.

C'est la. l'opinion de Sa'id Ibn Jubayr, Mujahid, as-Suddi, ad-Dahak et ath-Thawri.

C'est aussi l'avis d'Ibn Jark Abu al'Aliya, ar-Rabi', aI-Hasan et Qatada soutiennent, quant à eux, que cette parole : « [ ...] et ce que vous cachiez », est une réponse à ce que se sont dit les anges en apprenant l'imminente création d'Adam, c'est-a.-dire qu’ils seront toujours les créatures de Dieu les plus savantes et les plus nobles. « Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, Ils se prosternèrent a l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèle. » (2, 34)

Dieu témoigne ainsi à Adam de son haut degré des qu'Il I'a crée de Ses propres Mains et lui a insufflé de Son souffle de vie, comme Ie confirme cette parole de Dieu : « [ ... ] Et des que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternes devant lui» (15, 29).

C'est ainsi qu'Adam a été honore à quatre reprises par Dieu : la première, en Ie créant de Ses propres Mains, la seconde, en lui insufflant de Son souffle de vie, la troisième, en ordonnant aux anges de se prosterner devant lui et la quatrième, en lui apprenant les noms de toutes choses.

C'est pourquoi lorsque Moise rencontra Adam dans l’assemblée céleste (aI-mala' al-a'la) et eut avec lui une discussion, comme on Ie verra plus loin, il lui dit : « Tu es Adam, Ie père de l’humanité ; Dieu t'a crée de Ses propres Mains. II a insuffle en toi de Son souffle de vie, A demande aux anges de se prosterner devant toi et t'a appris les noms de toutes choses ».

C'est ce que diront les gens Ie jour de la Résurrection, comme nous l'avons vu et comme nous Ie verrons plus loin, si Dieu Ie veut.

Dieu dit dans un autre verset : «Nous vous avons crées, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam." ils se prosternèrent, à l’exception d'lblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Dieu) dit : "Qu'est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te I'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui: Tu m'as crée de feu alors que Tu l'as crée d'argile." » (7, 11-12)

AI-Hasan aI-Basri a dit : « Iblîs a fait de l'analogie et il est Ie premier a l'avoir fait ». C'est ce qu'a soutenu aussi Muhammad Ibn Sirin.

En d'autres termes, Satan s'est comparé à Adam, en se considérant plus noble que lui. C'est pourquoi il a refuse de se prosterner devant lui en dépit de I' ordre  qui lui a été donne ainsi qu' aux anges de se prosterner.

II faut préciser que lorsque I' analogie est opposée à un texte formel, elle perd son utilité et n'a plus de considération. En outre, cette analogie utilisée par Iblls est fausse en soi dans la me sure ou l'argile est meilleure et plus utile que Ie feu. En effet, si l'argile est synonyme de pondération, de douceur, de patience et d’épanouissement, Ie feu est synonyme d'inconstance, de légèreté, de promptitude et d'embrasement.

Par ailleurs, si Dieu a fait prosterner les anges devant Adam, c'est parce qu'Il I'a honore en Ie créant de Ses Mains et en lui insufflant de Son souffle de vie.

C'est ce qu'attestent ces paroles de Dieu : « Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et des que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insuffle Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternes devant lui." Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepte Iblis qui refusa d’être avec les prosternes. Alors (Dieu) dit : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternes ?" II dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as crée d'argile crissante, extraite d'une boue malléable." Et (Dieu) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voila banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au jour de la Rétribution " » (15, 28­ 35).

Iblls à mérité ce châtiment parce qu'il s'est montre méprisant et orgueilleux envers Adam, désobéissant ainsi à Dieu. De plus, il a justifie sa rébellion par des arguments fallacieux.

Sa justification fut donc plus aberrante encore que ne Ie fut sa désobéissance comme Dieu l'a dit : «Et lorsque Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as crée d'argile ?" II dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au jour de la Résurrection, j’éprouverai, certes, sa descendance, excepte un petit nombre (parmi eux)." Et (Dieu) dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi a eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses." Or, Ie diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. Quant à mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! » (17, 61-65)

Dieu dit aussi dans la sourate 18 La Caverne : « Et lorsque Nous dimes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", Us se prosternèrent, excepté Iblls (Satan) qui était du nombre des génies et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour allies en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! » (18, 50).

C' est-a.-dire que Satan a désobéi a. Dieu délibérément , avec obstination et orgueil, et ceci parce qu'il s'est laissé induire en erreur par son tempérament et la matière vilaine dont il fut crée : le feu.

D'apres 'Aïsha, que Dieu l’agrée, l’envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Les anges ont été crées de lumière, les génies, de la flamme d'un feu sans fumée et Adam, de ce qui vous à été décrit »  [3].

AI-Hasan al-Basri a dit : « Iblls n'a jamais fait partie des anges ». Shahr Ibn Hawshab a dit pour sa part: « II comptait parmi les génies, et lorsque ces deniers semèrent la corruption sur Terre, Dieu envoya contre eux une armée d'anges qui les combattit et les força à se réfugier dans les îles au milieu des mers. Iblls fut parmi ceux qui furent faits prisonniers. Emmené au Ciel, il demeura avec les anges, et lorsque Dieu invita les anges à se prosterner devant Adam, il refusa de Ie faire ».

Dieu dit : «Quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien forme et lui aurai insufflé de mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternes." Alors tous les anges se prosternèrent, a l'exception d'Iblis qui s’enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Dieu) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai crée de Mes mains ? T’enfles-tu d'orgueil ou te considérés-tu parmi les hauts placés ? " - "Je suis mieux que lui, dit (Iblis), Tu m'as crée de feu et Tu l'as crée d'argile." (Dieu) dit : "Sors d'ici, te voila banni ; et sur toi sera Ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution." - "Seigneur, dit (Iblis), donne-moi donc un délai jusqu'au jour ou ils seront ressuscites." (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l’Instant bien connu." - "Par Ta puissance ! dit (Satan). Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux." (Dieu) dit : "En vérité, et c'est la vérité que Je dis, j'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivrons." (38, 71-85).

II dit aussi : « Puis que Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » (7, 16-17)

Autrement dit : M'ayant égaré, je guetterai les hommes sur tous les chemins et fondrai sur eux de toutes parts. Bienheureux ceux qui ne suivront pas Satan et malheureux ceux qui l’écouteront

L'imam Ahmad a rapporte, d’après,Sabra Ibn Abu al fâqîh, que Ie Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Le diable guette le fils d' Adam sur ses chemins ».

[2] Sahlh al-Bukbari, Ie livre du tafsir, Sahlh Muslim (193) etAhmad dans Ie Musnad (3/116).
[3] Ahmad (61153, 167) ; Muslim (2996), Ibn Hibbiin (6155).

deco10
Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'Adam ( alayhi salam)
Page 1 sur 1