Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes

AccueilS'enregistrerConnexion

Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna

Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.

Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna

Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.

Partagez | 

La première femme qui entrera au Paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ffm

MessageSujet: La première femme qui entrera au Paradis   29/11/2017, 22:47

ssssss

Numéro de la Fetwa: 6618 - 

Question

Mon oncle m'a dit que la première femme qui entrera au Paradis sera Fâtima la fille du Prophète (). Je l’ai contredit et lui ai donc dit que Maryam, la mère de 'Isâ (Jésus), serait la première femme qui entrera au Paradis.

Pouvez-vous me citer un verset ou un hadith qui explique ce point ? De cette manière, si mon oncle est dans l'erreur, je pourrai l'orienter vers la vérité et si c’est moi qui suis dans l'erreur, je pourrai m'excuser auprès de lui, car une discussion malsaine a eu lieu entre lui et moi.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Toutes les preuves laissent penser que Maryam bint 'Imrân est la meilleure femme du monde. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "O Marie, certes Allah t'a élue et purifiée ; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes. » (Coran  3/42)

De nombreux hadiths viennent confirmer ce sens. Le Prophète () a dit : 

« Les quatre meilleures femmes de tous les temps sont : Maryam bint ‘Imrân, Asiya la femme de Pharaon, Khadîdja bint Khuwaylid et Fâtima bint Mohammed. » (al-Tirmidhî)

Quant à Fâtima, elle est la souveraine des femmes de cette communauté. Le Prophète () a dit : « N'es-tu pas satisfaite d'être la souveraine des femmes de cette communauté ? » (Boukhari, Mouslim)

Et dans une version : «Tu es la souveraine des femmes du Paradis à l'exception de la vierge Maryam. » (al-Tabarî)

Par conséquent, si Maryam est la meilleure des femmes, cela signifie donc qu'elle entrera au Paradis avant Fâtima. C'est ce qu'indique le hadith qui mentionne : 

« Si je jure, je ne le fais que concernant une chose vraie. (Je jure) que nul n'entrera au Paradis avant les meilleurs de ma communauté à l'exception d’une dizaine de personnes dont Ibrâhîm, Mûsâ, 'Isâ et Maryam bint 'Imrân. » (al-Tabarânî) Ainsi, Maryam entrera au Paradis avant les meilleurs de cette communauté dont entre autres Fâtima.

Même si la chaîne de transmission de ce hadith n'est pas solide, il n'en reste pas moins un texte sur la question étayé par les preuves que nous avons apportées sur la vertu de Maryam par rapport aux autres femmes.

Et Allah sait mieux.

.
Revenir en haut Aller en bas

La première femme qui entrera au Paradis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1