Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 Balance du Jour de la Résurrection et ce qui est pesé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ffm




MessageSujet: Balance du Jour de la Résurrection et ce qui est pesé   29/11/2017, 22:01

ssssss


Numéro de la Fetwa: 36157 - Dimanche 6-1-2013

Question

Assalam Alaikom wa Rahmatullah wa Barakatoh. Ma question est la suivante :
Comment pèsera-t-on les bonnes actions et les mauvaises actions le Jour de la Résurrection? Et si un homme commet des péchés majeurs dans cette vie présente sans subir le châtiment de la Charia ad hoc, mais s'en repent, ces péchés majeurs seront-ils pesés avec ses mauvaises actions? Et Allah, Exalté soit-Il, ne châtiera-t-Il pas cet homme du fait de son repentir, même si ces péchés sont énormes et multiples? Comment pèsera-t-on les bonnes et les mauvaises actions  de celui qui est mort sans se repentir de ses mauvaises actions? Peut-il être sauvé de l'Enfer s'il a beaucoup de bonnes actions? Je vous remercie de me répondre. Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 
 
Croire à la Balance relève de la foi en le Jour du Jugement Dernier. Il faut croire qu'il s'agit d'une vraie balance où on pèse les œuvres. Mais les oulémas ont eu des avis divergents quant à la question de savoir ce qu'on y pèse et il y a trois avis sur ce sujet, à savoir:
 
Premièrement : ce qu'on pèse ce sont les œuvres elles-mêmes. Celles-ci se matérialiseront puis on les mettra dans la Balance. Et cela est étayé par maintes preuves puisées dans la Sunna authentique comme le Hadith où le Messager  ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) a dit:
 
 "Il y a deux paroles aimées du Très Miséricordieux, faciles à prononcer, mais qui pèsent lourd dans la Balance (des bonnes actions): Soubhan Allah wa bihamdih Soubhana Allah il 'Adhiim (gloire et pureté à Allah Le Très-Grand)" (Boukhari).
 
Deuxièmement : ce qu'on pèse c'est la personne qui a accompli ces actions. Ainsi, l'homme peut être soit lourd soit léger dans la Balance et cela dépend de sa foi et de ses bonnes œuvres et non pas de sa corpulence.  Cet avis est étayé, lui aussi, par des preuves parmi lesquelles ce qu’a transmis l’imam Al Boukhari dans son Sahih : selon Abou Horayrah [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image], le Messager ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) a dit:
 
 "Le Jour de la Résurrection, on fera venir un homme énorme et corpulent, alors qu'il n'aura pas aux yeux d'Allah le poids d'une aile de moustique. Lisez si vous voulez le verset où Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :"Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection." (Coran:18/105).
 
Troisièmement : ce qu'on pèse dans la Balance ce sont les feuilles où sont inscrites les œuvres du serviteur. Ceci est étayé par le Hadith rapporté par At-Termidhi ainsi que par d'autres. Ce Hadith parle d'un homme ayant une carte sur laquelle seront marqués les deux témoignages de foi, et qui sera placée sur l'un des deux plateaux de la Balancealors que les registres des mauvaises œuvres de cet homme seront mis dans l'autre ; et c'est la carte qui pèsera le plus lourd. Le Messager ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image])  a dit: "On place les registres sur l'un des deux plateaux de la balance et la carte sur l'autre plateau ".
 
 Chacun de ces trois avis est adopté par un groupe de oulémas. Il n'y a pas d'inconvénient à prendre en considération les preuves corroborant  ces trois avis et à dire que les trois manières de peser dans la Balance sont valables comme le confirment les preuves. Ceci est soutenu par al-Hâfidh al-Hakami, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son fameux livre Ma'ârid al-Qaboul.
 
Quant à celui qui commettait des péchés et qui s'en est repenti de manière correcte et en remplissant les conditions et piliers du repentir sincère, Allah, exalté soit-Il, lui pardonne ces péchés parce que le Messager ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) a dit: "Celui qui s'est repenti d'une faute est comme celui qui ne l'a pas commise ". (Ibn Mâdjah). Et Allah, exalté soit-Il, efface n'importe quel péché dont l'auteur se repent d'un repentir sincère, aussi énorme ce péché soit-il, même s'il s'agit du polythéisme car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
 
" Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Absoluteur, le Très Miséricordieux. "(Coran:39/53) et ce verset concerne les péchés dont l'auteur s'est repenti, y compris le polythéisme.
 
Quant à celui qui a commis de grands péchés autres que le polythéisme, puis qui meurt avant de s'en repentir, son sort est soumis à la volonté d'Allah, exalté soit-Il, Qui les lui pardonnera s'Il veut et Qui le châtiera s'Il veut. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :"Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (Coran:4/48)
 Et celui dont les bonnes actions dépassent les mauvaises sera sauvé par la permission et la grâce d'Allah, exalté soit-Il.
 
Et Allah sait mieux.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Balance du Jour de la Résurrection et ce qui est pesé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  ::  :: La fin du monde-
Sauter vers: