Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 Preuves rationnelles de la Résurrection et du Jugement Dernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ffm




MessageSujet: Preuves rationnelles de la Résurrection et du Jugement Dernier   29/11/2017, 21:27

ssssss

Numéro de la Fetwa: 104462 -


Question


Quelles sont les preuves rationnelles de la Résurrection et du Jour du Jugement Dernier?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il y a une série de preuves rationnelles et tangibles au sujet de la résurrection après la mort confirmée par le Coran. Parmi ces preuves nous pouvons citer à titre d'exemple :


Le rappel de la première création: Allah, exalté soit-Il, a créé les créatures du néant. Réanimer ces corps Lui est donc encore plus facile. D'ailleurs, tout est possible à Allah, exalté soit-Il, vu Sa puissance. Allah dit :

Et c’est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. " (Coran 30/ 27)


 
" Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: « Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?» Dis: «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création. " (Coran 30 / 78 et 79)

 
Le rappel de la réanimation de la terre après qu'elle meurt : Allah, Exalté soit-Il, fait tomber la pluie sur une terre inculte et fait germer des plantes. Allah exalté soit-Il dit :


" Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent. "(Coran 41/ 39)[/ltr]


 
[ltr]" Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne, 
 ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés... " (Coran 50/  9 a 11)



La réanimation de certains morts dans la vie d'ici-bas : Allah, Exalté soit-Il, a parlé de l'histoire de la victime tuée dans le peuple d'Israël dans sourate Al-Baqara, Allah, le Très-Haut, dit : " Nous dîmes donc: «Frappez le tué avec une partie de la vache». - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre ses signes afin que vous raisonniez. " (Coran 2/ 73)

Dans la même sourate Allah, Exalté soit-Il, fait allusion à l’histoire de Ouzayr :  " Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent ». " (Coran 2/ 259)[/ltr]





Ressusciter les gens après la mort et les rétribuer pour les œuvres est parfaitement compatible avec la sagesse et l'équité. Certaines personnes peuvent passer leur vie à oppresser les autres et à s'en prendre à eux. D'autres peuvent passer leur vie à être oppressés. Allah, par Sa sagesse et Son équité, a consacré un Jour Dernier où toutes les créatures seront ramenées à la vie pour que chacune d'elle soit rétribuée en fonction de ses actions, bonnes ou mauvaises. Allah, Exalté soit-Il, fait allusion à ceci dans le verset suivant :

" Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ? 
 Qu’avez-vous ? Comment jugez-vous ? " (Coran 68/ 35 et 36)

Et Allah sait mieux.



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

.[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
 
Preuves rationnelles de la Résurrection et du Jugement Dernier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  ::  :: La fin du monde-
Sauter vers: