Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 Lieu du Jugement le Jour de la Résurrection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ffm




MessageSujet: Lieu du Jugement le Jour de la Résurrection   29/11/2017, 21:23

ssssss


Numéro de la Fetwa: 346045 - Lundi 13-2-2017



Question


Salam alikoum, Le Jour de la Résurrection. Où seront nous jugés ? Sur terre ? Ou dans un autre monde ?


Réponse


Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Cher frère, sachez tout d'abord que l'important pour l'homme est de se préparer au Jour du Jugement en accomplissant de bonnes œuvres et non pas de savoir sur quelle terre il sera jugé. Lorsqu'un compagnon du Messager d'Allah ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) interrogea celui-ci à propos du moment de l'Heure du Jugement en disant : « Quand viendra l'Heure (de Ia Résurrection) ? » Le Prophète ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) lui demanda alors : « Qu'as-tu préparé pour elle ? » (Boukhari et Mouslim). Nous devons donc utiliser notre énergie à nous préparer à ce Jour et non la gaspiller dans la recherche d’informations qui ne nous apportent rien en matière d’œuvres pies, comme le moment et le lieu du Jour du Jugement. 

Mais pour répondre à votre question, la terre sur laquelle les gens seront ressuscités et jugés est une terre appelée « al-Sâhira » à propos de laquelle Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : « Il n'y aura qu'une sommation, et voilà qu'ils seront sur [al-Sâhira] la terre (ressuscités). » (Coran 79/13-14). Al-Qurtubî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « "Il n'y aura qu'une sommation" Al-Dahhâk a rapporté d'après Ibn 'Abbâs : "C'est-à-dire que l'on ne soufflera qu'une seule fois dans la Trompe et que toutes les créatures se rassembleront alors sur la terre après y avoir été enterrées." » 

Il a été dit : « Al-Sâhira désigne la terre blanche. Al-Dahhâk a rapporté d'après Ibn 'Abbâs : "Il s'agit d'une terre en argent sur laquelle nul n'aura jamais désobéi à Allah, exalté soit-Il, et que Celui-ci créera alors." Il a été dit aussi qu'il s'agit d'une terre qu'Allah, exalté soit-Il, renouvellera le jour de la Résurrection. Enfin, il a été dit que le terme "al-Sâhira" désigne la septième terre qu'Allah, exalté soit-Il, fera venir et sur laquelle Il jugera les créatures, et cela, le jour où la terre sera remplacée par une autre. » 

L’auteur du livre intitulé Al-Tahrîr Wa-l-Tanwîr mentionne dans son exégèse du verset (sens du verset) : « Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur [...] » (Coran 39/69) : « Cela ne désigne pas la terre sur laquelle les gens se trouvaient dans ce bas monde, car celle-ci aura disparue. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "le jour où la terre sera remplacée par une autre, [...]" (Coran 14/48) » 

Sahl ibn Sa'd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) a dit : 
« Le Jour de la Résurrection, les gens seront ressuscités sur une terre poussiéreuse aussi blanche que de la farine pure et qui ne contiendra aucun repère connu. » (Boukhari et Mouslim). 

Le cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La terre sera remplacée (par une autre) et comme rapporté dans les deux recueils authentiques de hadiths [Boukhari et Mouslim], les gens seront ressuscités sur une terre poussiéreuse aussi blanche que de la farine et qui ne contiendra aucun repère connu. Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit qu'il s'agira d'une terre de la couleur de l'argent et sur laquelle aucun péché n'aura jamais été commis ni aucun sang versé de façon illicite. » 

Et Allah sait mieux. 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu du Jugement le Jour de la Résurrection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  ::  :: La fin du monde-
Sauter vers: