Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 La terreur du Jour de la Résurrection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ffm




MessageSujet: La terreur du Jour de la Résurrection    29/11/2017, 21:06

ssssss




La terreur du Jour de la Résurrection – I

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]




Preuves de l’énormité de la terreur qui régnera en ce jour


Le Jour de la Résurrection est un jour d’une importance énorme, la terreur qui y règnera est sans commune mesure et les hommes en ce jour verront ce qu’ils n’ont jamais vu. Allah le Tout-Puissant nous clarifie l’énormité de cette terreur dans beaucoup de versets.


1) Allah le Tout-Puissant décrit ce jour comme étant un grand jour. Sa description nous suffit à comprendre l’enjeu et l’importance de ce jour. Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Ceux-là ne pensent-ils pas qu'ils seront ressuscités, en un jour terrible, le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers ? » (Coran 83/4-6).


Dans un autre verset, Allah le Tout-Puissant le décrit comme étant lourd et difficile ; Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : « Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement]. » (Coran 76/27). Et aussi (sens des versets) : « Quand on sonnera du Clairon, alors, ce jour-là sera un jour difficile, pas facile pour les mécréants» (Coran 74/8-10).


2) La peur et la terreur qui toucheront les hommes en ce jour seront si énormes que la mère qui d’habitude se sacrifie pour sa progéniture, en ce jour l’oubliera totalement. La femme enceinte avortera et les gens seront comme s’ils avaient perdu tous leurs sens ; Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur. » (Coran 22/1-2).


A cause de l’intensité de la terreur qui régnera au Jour de la Résurrection, les yeux seront figés, ils ne pourront ni regarder à gauche ni à droite. A cause de la peur, les cœurs des gens seront comme vides, personnes ne comprendra rien à rien. Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides. » (Coran 14/42-43).


A cause de l’extrême terreur que les cœurs de ceux qui auront péché ressentiront, ceux-ci remonteront jusqu’à leur gorges, sans pour autant sortir, mais ne tiendront pas en place, ceci est décrit dans le verset suivant, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : «et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté. » (Coran 40/18).


Dans d’autres versets du Noble Coran Allah le Tout-Puissant décrit ce qui attend les cœurs et les yeux en ce jour, Il dit (sens du verset) : « […] des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la prière et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. » (Coran 24/37). Il dit aussi (sens des versets) : « Ce jour-là, il y aura des cœurs qui seront agités d'effroi, et leurs regards se baisseront. » (Coran 79/8-9). 


Il est suffisant de savoir que les cheveux de l’enfant qui n’a jamais commis de péché deviendront gris à cause de l’intensité de la peur qui règnera et de ce qu’il y verra pour comprendre l’étendu de la situation, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d'un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs ? [et] durant lequel le ciel se fendra. Sa promesse s'accomplira sans doute. » (Coran 73/17-18).


3) Les liens de parenté seront coupés au Jour de la Résurrection comme l’indique Allah le Tout-Puissant dans le Noble Coran (sens du verset) : « Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas de questions. » (Coran 23/ 101).


En ce jour, chacun sera préoccupé par sa propre personne et ne pensera à rien ni personne d’autre que lui. En fait, l’homme fuira ceux qui étaient parmi ses proches, son frère, sa mère, son père, son épouse et son fils. Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : «Puis quand viendra le Fracas, le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper. » (Coran 80/33-37). 


Et aussi (sens du verset) : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (Coran 31/33).


Dans un autre verset Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : « Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre ; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession ; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus. » (Coran 2/48).


4) Le Jour de la Résurrection, les mécréants seront prêts à faire tout ce qu’il leur est possible de faire pour se sauver du chatiment qui les attend. S’ils possédaient des biens remplissant la terre, ils essayeront de les proposer en rançon. Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : « Si chaque âme injuste possédait tout ce qu'il y a sur terre, elle le donnerait pour sa rançon. Ils dissimuleront leur regret quand ils verront le châtiment. Et il sera décidé entre eux en toute équité, et ils ne seront point lésés. » (Coran 10/54).


Même s’ils possédaient plusieurs fois ce que la terre contient comme biens, ils ne pourraient faire de ceux-ci une rançon auprès d’Allah le Tout-Puissant, ce dernier dit dans le Noble Coran (sens du verset) : « La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quand à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos ! » (Coran 13/18).


Il essayera de sacrifier tout ces biens pour son salut, même s’il possédait tout l’or du monde, il le ferait car les biens ne seront pour lui plus rien face à la peur, mais Allah le Tout-Puissant n’acceptera rien de lui ; Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : « Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs. » (Coran 3/91).






[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Dernière édition par ffm le 29/11/2017, 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ffm




MessageSujet: Re: La terreur du Jour de la Résurrection    29/11/2017, 21:08

ssssss


La terreur du Jour de la Résurrection – II


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

La longueur de ce jour


5) Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. Supporte donc, d'une belle patience. Ils le (le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche. » (Coran 70/4-7).


Le contexte de ces versets indique clairement que la référence ici est faite au Jour de la Résurrection comme il est rapporté par Ibn ‘Abbâs ; ceci est aussi le point de vue d’al-Hasan, de'al-Dahhâk et d'Ibn Zayd (Al-nihaya de Ibn Kathîr, 1/323).


A cause de la durée de ce jour, les gens penseront n’être restés qu’une heure sur terre, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) : « Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés. » (Coran 10/45).


Ibn Kathîr a dit concernant l’interprétation du verset suivant : « Allah le Tout-Puissant rappelle aux hommes la réalité du Jour dernier, qu’ils seront tirés de leur tombe et rassemblés. « Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau]… » a la même signification que les versets suivants : « Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. » (Coran 79/46), « Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour" » (Coran 20/104), « Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité) » (Coran 30/55) ».


Ceci est une preuve de la courte durée de la vie terrestre en comparaison à celle de l’au-delà, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre ? " Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent." Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez. » (Coran 23/112-114).


Certaines des caractéristiques des horreurs du Jour de la Résurrection


Le Noble Coran parle de l’horreur de ce jour. Ce jour où les gens seront sous le coup d’un choc énorme, d’une peur sans pareil, leur être tout entier ne sera que tremblements.


Un des éléments les plus marquants de ce jour sera la destruction dans sa totalité de la Terre, de ses montagnes, de son ciel et des étoiles, ainsi que celle du Soleil et de la Lune.


Notre Seigneur nous informe que notre Terre se mettra à trembler puis se transformera en poussière, les montagnes s’effondreront et disparaitront entièrement, les mers deviendront comme un feu ardent (ou déborderont), le ciel sera secouer et se fendra en deux, le soleil sera enroulé et disparaîtra lui aussi, la lune sera éclipsée, les étoiles tomberont et leur lumière s’éteindra, le système entier (l’univers) sera détruit.


La disparition de la Terre et de ses cieux


Allah le Tout-Puissant pliera la Terre, pliera les cieux et les prendra dans Sa main, Il nous en informe dans le Noble Coran (sens du verset) : « Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. » (Coran 39/67).
Dans un autre verset, Allah le Tout-Puissant nous informe de la manière dont Il pliera les cieux, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! » (Coran 21/104).


La signification de ce verset est la suivante : « le jour où les cieux seront pliés comme on plie le rouleau d’un livre, donc les cieux aussi seront rangés. » (Tasfîr Ibn Kathîr 4/602).
Il existe aussi un nombre important de hadiths qui traitent de notre sujet. Non seulement ils décrivent les événements qui auront lieu, mais ils nous racontent aussi ce qu’Allah le Tout-Puissant dira en ce jour après avoir plié les cieux et la Terre.
Ibn Masû’d nous rapporte l’événement suivant : «Un rabbin vint trouver le Messager d’Allah ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) et lui dit : « Ô Muhammad ! Nous lisons (dans la Torah) qu’Allah placera les cieux sur un doigt, l’eau sur un doigt, la terre sur un doigt, et le reste de la création sur un doigt. Il dira ensuite : Je suis le Roi ! » Approuvant les propos du rabbin, le Messager d’Allah ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) se mit à rire au point où ses dents se découvrirent, puis le Messager d’Allah ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) récita : « Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. » (Coran 39/67) » » (Boukhari et Muslim).


Le Messager d’Allah ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) a aussi dit : « Allah pliera les cieux le Jour de la Résurrection puis les prendra de Sa main droite et dira : Je suis le Roi ! Où sont les arrogants ? Où sont les orgueilleux ? Il pliera les sept terres, les prendra dans Sa main gauche et dira : Je suis le Roi ! Où sont les arrogants ? Où sont les orgueilleux ? » (Mouslim).
D’après Abû Hurayra le Messager d’Allah ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]) a dit : « Allah pliera les cieux le Jour de la Résurrection puis les prendra de Sa main droite et dira : Je suis le Roi ! Où sont les rois de la Terre ? » (Boukhari et Mouslim).


Cet événement, où la terre et les cieux seront roulés et pliés, se passera après qu’Allah ait provoqué la mort de toutes les créatures. Il est dit qu’un appel sera entendu après que toutes les créatures eurent été recueillies sur une terre, blanche comme de l'argent, sur laquelle aucun péché n’aura été commis. Ce jour-là, la souveraineté reviendra à Allah seul, il n'y aura personne qui pourra la revendiquer, les rois et leurs royaumes auront disparus, plus aucun tyran ni arrogant n’aura survécu, leur tyrannie et leur arrogance elles aussi auront disparu.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
ffm




MessageSujet: Re: La terreur du Jour de la Résurrection    29/11/2017, 21:18

ssssss


La terreur du jour de la résurrection – III




[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


La réduction de la Terre en poussière et l’effondrement des montagnes


Allah le Tout Puissant nous informe que le Jour du Jugement, lorsque l’on aura soufflé dans la trompette, notre Terre si stable et ses montagnes si lourdes et imposantes seront détruites d’un simple souffle, Allah le Tout Puissant dit dans le Noble Coran : « Ce jour-là alors, l'événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur. » (Coran 69/13 à 15). Il dit aussi : « Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée … » (Coran 89/21).
A ce moment ces montagnes si solides et si fermes seront transformées en sable fin, Allah le Tout Puissant dit dans le Noble Coran  : « Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée. » (Coran 73/14) Après qu’elles furent de solides rocs, elles deviendront du sable fin qui se disperse au vent. En arabe les mots dérivant de cette même racine sont utilisés pour décrire ce qui se passe lorsqu’un tas de sable s’effondre et que son sommet tombe jusqu’à sa base.
Dans d’autres versets Allah le Tout Puissant nous décrit les montagnes comme devenant telles de la laine, Allah le Tout Puissant dit dans le Noble Coran : « Ils le (le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche, le jour où le ciel sera comme du métal en fusion et les montagnes comme de la laine, où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami, bien qu'ils se voient l'un l'autre … » (Coran 70/6 à 11).




Dans un autre verset Allah le Tout Puissant dit : « C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée … » (Coran 101/4 et 5).


Alors Allah le Tout Puissant retirera les montagnes de leur place, Il aplatira la Terre de sorte que plus aucune bosse ou pique ne sera présent. Ceci est décrit dans les versets du Noble Coran, en effet Allah le Tout Puissant dit : « Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche … » (Coran 81/1 à 3), « Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes, et le ciel sera ouvert et [présentera] des portes, et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage. » (Coran 78/18 à 20), « Quand donc les étoiles seront effacées, et que le ciel sera fendu, et que les montagnes seront pulvérisées, et que le moment (pour la réunion) des Messagers a été fixé ! » (Coran 77/8 à 11).


Allah nous explique : « Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.» (Coran 18/47) et aussi : « Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : « Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, et les laissera comme une plaine dénudée dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression. » » (Coran 20/105 à 107).


Le débordement des mers et leur embrasement


Les mers et les océans qui recouvrent la plus grande partie de notre planète, où vivent un nombre incommensurable de créatures si variées et diverses et sur lesquelles voguent les bateaux allant et venant, en ce jour seront comme une flamme. Nous avons appris récemment et à nos dépends la force terrifiante et le pouvoir destructeur de l’atome et de son explosion, les atomes ne sont que des éléments encore plus petits que des molécules d’eau. Alors comment sera la force déployée en ce jour où les océans et les mers exploseront et se transformeront en flamme ? Imaginez comment cette quantité d’eau sera puissante et quelle sera la force de destruction…


Allah le Tout Puissant dit dans le Noble Coran : « Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard. » (Coran 82/1 à 5). Il dit aussi : « Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée. » (Coran 81/1 à 9). 


Les anciens interprètes du Noble Coran ont pensé que ceci faisait référence au débordement des mers et au franchissement de leurs limites, c'est-à-dire que l’eau de mer se mélangera à l’eau douce pour ne former finalement qu’un seul et même corps. [Tasfir al-‘Alusi, 30/63]. Il nous apparaît ici que l’interprétation que nous avons faite est plus correcte et conforme au sens d’explosion et d’embrassement, et Allah sait mieux.

 


Le ciel se mettra à trembler et se fissurera



Notre beau ciel bleu, celui que nous contemplons chaque fois que nos yeux se portent sur lui quant à lui se mettra à trembler de manière incroyable, Allah le Tout Puissant dit dans le Noble Coran : « Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement, et les montagnes se mettront en marche. » (Coran 52/9).




Puis il se fissurera comme Allah le Tout Puissant nous averti dans le Noble Coran : «Quand le ciel se déchirera et obéira à son Seigneur - et fera ce qu'il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu'elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra, et qu'elle obéira à son Seigneur - et fera ce qu'elle doit faire - Ô homme! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. » (Coran 84/1 à 6). 


A ce moment là le ciel deviendra fragile, tel un immense palais, solidement construit avec de fermes piliers qui tremble lors d’un séisme, vous le verrez après avoir était si solide se rompre et craqué. Allah le Tout Puissant dit dans le Noble Coran : «Ce jour-là alors, l'événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. » (Coran 69/15 et 16).


La couleur du ciel changera elle aussi. En ce jour il deviendra de différentes couleurs, il virera tantôt au rouge, au vert, au jaune ou encore au bleu, Allah le Tout Puissant nous avertit dans le Noble Coran : «Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.» (Coran 55/37).


L’obscurcissement du soleil, la disparition de la lune et les étoiles qui tombent


Le soleil que nous contemplons chaque jour, qui remplit notre monde et nous prodigue sa lumière, nous réchauffe, ce soleil sans lequel la vie n’est pas possible, sans lequel nous ne pourrions nous mouvoir, voir, se rétractera et deviendra sombre, puis sa lumière disparaitra, Allah le Tout Puissant nous en informe dans le Noble Coran : « Quand le soleil sera obscurci… » (Coran 81/1).


La lune que nous voyons apparaitre chaque début de mois en forme de croissant, puis se remplit jusqu’à devenir comme ce que l’on nomme la pleine lune, toute étincelante, celle dont la beauté a toujours fait rêver les poètes, cette lune disparaitra à son tour et son reflet avec elle. Allah le Tout Puissant dit dans le Noble Coran : « Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune serons réunis, l'homme, ce jour-là, dira : " Où fuir ? " » (Coran 75/7 à 10).


Les étoiles, elles, éparpillées dans toute la voûte céleste, tomberont et disparaitront, comme Allah le Tout Puissant nous en a averti dans le Noble Coran : « Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard. » (Coran 82/2). Il a aussi dit : « Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes… » (Coran 82/1 et 2).



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


 

Revenir en haut Aller en bas
 
La terreur du Jour de la Résurrection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  ::  :: La fin du monde-
Sauter vers: