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 Les angoisses du jugement derniers

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MessageSujet: Les angoisses du jugement derniers   29/11/2017, 17:35




Les angoisses du jugement derniers


Shaikh Muhammad ibn Salih Al- Uthaymine


ô vous, les humains ! Craignez Allah le Très-Haut, et méditez sur
   votre vie d' ici-bas et votre vie dans l'au-delà, sur votre vie et sur votre mort, sur votre temps présent et votre futur.
Méditez, donc, sur la vie présente et sur ceux qui ont vécu avant
   vous parmi lesquels les tout premiers et les derniers d entre eux.
Certes, il y a en eux, une leçon pour ceux qui en tiennent compte. Ils
ont, en effet, bel et bien exploité et peuplé la terre,
   et ils nous surpassaient tant en bien et dans la descendance, qu en
puissance et dans l'exploitation de la terre. Malgré cela, ils
disparurent sans laisser de traces, comme s ils n avaient jamais
   existé, et ils n appartiennent, désormais, qu au passé. Vous suivez,
actuellement, leur même chemin, et vous deviendrez inéluctablement ce
qu ils sont devenus. Vous traverserez,
en effet, cette vie présente pour atteindre les tombes après que vous
ayez connu les splendides demeures. Vous vous isolerez de cette vie
après que vous y
   étiez rassemblés avec votre famille dans la joie. Vous resterez
seuls, le jour de la résurrection avec vos oeuvres, si elles étaient bonnes, alors le chemin n'en sera que plus facile, mais
   si elles étaient mauvaises, alors le chemin n en sera que plus mauvais.



Ce jour,
on soufflera dans la trompe, dès lors les gens surgiront de leurs
tombes pour le Seigneur de l'univers, ils eront pieds nus
   sans aucunes chaussures, nus sans aucun habit, et non circoncis.


Le prophète qu 'Allah prie sur lui et le salue - informa Aïcha de cela, puis elle dit :ô
Messager d'Allah ! Les hommes et les femmes seront-ils ensemble et l' un pourra
contempler l'autre ! » Le Messager d'Allah qu'Allah prie sur lui et le
salue - rétorqua : « La situation sera suffisamment
   terrible pour que l'homme prenne le temps de contempler les femmes,
et réciproquement. La situation sera suffisamment terrible pour que la
mère s interroge sur son enfant, et pour que le fils s
   interroge sur son père »,


« Puis quand on soufflera dans la trompe, il n y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas
   de questions. »(Sourate  Les croyants  verset 101),

«
Le séisme [qui précédera] l'heure est une chose terrible. Le jour où
vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu
   elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu elle
portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu ils ne le sont pas. Mais
le châtiment d Allah est dur. »
(Sourate  Le pèlerinage  verset 2)


On verra ce jour-là des coeurs agités d'effroi, et des regards baissés
   et humiliés. On verra ce
jour-là les livres des comptes déployés qui sont les feuilles où sont
inscrites nos oeuvres. C' est ce jour où le croyant tiendra son
   livre de sa main droite, alors que le mécréant le saisira de sa main
gauche ou derrière son dos. Ainsi, celui qui recevra son livre de sa
main droite, dira joyeusement et radieusement : «
   Tenez ! Lisez mon livre », « par contre celui qui recevra son livre de sa main gauche » dira tristement, et avec désespoir : « Hélas pour moi ! J'aurais souhaité qu on ne m'ait pas remis mon livre », et il invoquera la destruction sur lui-même. Ce jour, on placera les balances où seront
   pesées les Suvres des créatures qu elles soient bonnes :

   « Quiconque fait un bien fût-ce le poids d un atome, le verra ».
 (Sourate  Le séisme  verset 7)
 

Allah dit :

« Au jour de la résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d
   un grain de moutarde, nous le ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
(Sourate  Les prophètes  verset 47)


Ce jour-là, on verra, également, les gens qui déferleront
comme les flots les uns sur les
   autres, alors qu un malheur et une angoisse insupportables les
affligeront, et ils diront : pourquoi vous ne chercheriez pas quelqu un
qui puisse intercéder en votre faveur auprès de votre
   Seigneur ? Ils allèrent trouver Adam, puis Noé, puis Ibrâhîm, puis
Moussa (que le salut d Allah soit sur eux), mais ils présentèrent tous
des excuses, ensuite ils iront voir  Issa (que la
   paix d Allah soit sur lui) qui dira : « je ne peux rien faire, mais
allez, donc, trouver Muhammad le serviteur à qui Allah a pardonné ses
péchés passés et futurs. Ils iront, donc trouver le
   Prophète   qu Allah prie sur lui et le salue - qui dira en étant
fier de ce qu Allah lui a donné comme gratitude : « je suis celui qui lui faut (pour le début
   du jugement) ». C est alors qu il demande la permission à son
Seigneur, et soudain, il tombe en prosternation, puis Allah lui
offrira, pour toutes les louanges et les remerciements (que le
   Prophète ne cessa de prodiguer dans la vie d ici-bas), ce qu Il n a
jamais offert à personne auparavant, et Allah le laissera ainsi
prosterner le temps qu Il voudra, puis Il lui dira :
   «Ô Muhammad ! Relève ta tête. Parle et tu seras écouté. Intercède et on acceptera ton intercession. Demande et on te donnera. »

Ce jour-là, Allah descendra pour trancher entre les créatures, et pour les juger.
Allah s'isolera Lui et son serviteur croyant, ne dévoilera pas ces péchés,
lui parlera sans qu il n y ait entre eux besoin de traducteur, Il l'informera de ses péchés jusqu au moment où le serviteur
   admettra et reconnaîtra pour qu ensuite la faveur d Allah sur lui se
dévoile lorsqu Allah lui dira : « Je n ai pas dévoilé tes péchés dans la vie
d ici-bas, et
aujourd hui, Je te les pardonne ».

Ce jour-là, il y aura le bassin du prophète
qu'Allah prie sur lui et le salue - où les
   créatures apaiseront leurs soifs. Son eau est plus blanche que le
lait, son goût est plus sucré que le miel, et son odeur est plus
agréable que celle du musc. Sa longueur mesure un mois (de
   marche), ainsi que sa largeur. Ses coupes sont aussi nombreuses et
éclatantes que les étoiles dans le ciel. Seuls sont ceux qui ont cru en
lui et suivi sa sunna qui boiront de ce bassin. Celui
   qui en boira une seule gorgée n aura plus jamais soif après cela.
Les premiers qui en boiront sont les pauvres Mouhâdjirînes (personnes
qui fuirent de la Mecque, encore habitée par les
   polythéistes, vers Médine).


Ce jour-là, le soleil se rapprochera des créatures
d une distance de mile, les gens nageront
   dans leur transpiration selon la nature de leurs actions. Chez
certains d entre eux, la transpiration atteindra les chevilles, chez d
autres, elle atteindra les genoux, chez d autres, elle
   atteindra le niveau des reins, et chez d'autres, la transpiration
les submergera entièrement. Par ailleurs, Allah couvrira de Son ombre celui qu il voudra, le jour où il n y aura aucune ombre à part la Sienne.

Ce jour-là, Allah interpellera Adam : « Adam ! », il répondra : « a votre service ! a vos ordres mon Seigneur ! Tous les bienfaits sont entre vos Mains ». Il lui dira : « Extrais de ta descendance ceux qui seront envoyés en
   enfer ». Adam demandera : « Mais qui sera envoyé en enfer ? »
Il répondra : « Sur mille personnes, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf
(seront envoyés en enfer). » C est à cet instant où le
   jeune se fera des cheveux blancs.


Ce jour-là, sera déposé le pont au-dessus de la Géhenne,
dont l'épaisseur sera plus fine qu' un
   cheveu, et qui sera plus aiguisée qu une épée. On enverra le dépôt
et les liens de parenté qui se poseront sur les flancs droits et gauches
du pont, alors que les gens le traverseront selon la
   nature de leurs actions. Leur situation sur le pont dépendra de
leurs actions, il y en a parmi eux qui le traverseront d un clin d Sil, d
autres d un coup de tonnerre, d autres le traverseront en
   rampant, d autres entre les deux, et votre Prophète se tiendra
debout sur le pont en disant : « Ô Seigneur ! Préserve-nous, préserve-nous !
». On verra
   suspendus sur les bords du pont, des crochets dirigés (par Allah)
qui agripperont tous ceux qu on lui ordonnera de saisir : soit cette
personne sera écorchée puis secourue, ou soit elle sera
   ancrée en enfer.
Ce jour-là, les gens se diviseront en deux groupes, un groupe sera au paradis et l autre dans la fournaise ardente :

« Lejour où l heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront (les uns des
autres). Ceux qui auront cru et
   accompli de bonnes Suvres se réjouiront dans un jardin ; et quant à
ceux qui n auront pas cru et auront traité de mensonges nos signes ainsi que la rencontre de l au-delà, ceux-là seront emmenés
   au châtiment. »(Sourate  Les romains  verset 14, 15 et 16)



 Oh les serviteurs d Allah !
   Craignez-le donc, et préparez-vous pour ce jour, car il est
inévitablement votre seule destination, et sans le moindre doute votre
ultime rendez-vous.


Par ailleurs, même si ce jour est immense, dur, et terrible, il sera facile pour les pieux croyants, car Allah dit:
« Et ce jour sera difficile aux mécréants. »
 (Sourate  Le discernement verset 26)

Croyez donc, en Allah, et sachez qu Allah connaît ce qu il y a dans vos poitrines, prenez-y garde.

créateur des cieux et de la terre, celui qui connaît l invisible et le visible,
nous te demandons par le fait que nous attestons que Tu
   es Allah, nulle divinité à part Toi, l Unique, le seul à être
imploré pour ce que nous désirons, Celui qui n a pas engendré, et qui n a
pas été engendré, et qui n a aucun égal ; nous te demandons
   ô Celui qui est plein de majesté et de largesse, ô le Vivant, Celui
qui subsiste par lui-même ! Nous te demandons d alléger pour nous les
angoisses de ce jour, et de nous rendre ce jour-là
   bienheureux, et fais-nous rejoindre les vertueux

http://www.sourceislam.com/index.php/La-foi/Les-angoisses-du-jour-dernier.html
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Les Etapes du voyage vers l'Eternité



     Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux,
   


     LA TOMBE :

C’est la 1ère étape dans l’au-delà, un abîme de l’Enfer pour le mécréant et
l’hypocrite, et un magnifique jardin pour
   le croyant. Il est rapporté que le mort y subit des châtiments à
cause de ses péchés dont font partie : Le fait de ne pas se préserver de
l’impureté urinaire, colporter des propos entre les
   gens avec l’intention de nuire, s’accaparer une partie du butin, le
mensonge, dormir aux heures de prière en les délaissant, négliger le
Coran, la fornication, l’homosexualité, l’intérêt
   usuraire, ne pas rembourser sa dette, etc… Parmi les choses qui
délivrent de ce châtiment, il y a : Les bonnes œuvres vouées
exclusivement à Allah, demander la protection d’Allah contre le
   châtiment de la tombe, la récitation de la sourate Al Moulk (la
Royauté), etc… Sont à l’abri de ce châtiment : le martyr, celui qui
reste posté en sentinelle dans le sentier d’Allah, celui
   meurt un vendredi, celui meurt des suite d’un mal de ventre, etc…

LE SOUFFLE DE LA TROMPE :

C’est une énorme corne que l’ange Israfîl a placée sur sa bouche attendant le moment où il lui sera ordonné de souffler
   dedans : le souffle de l’effarement : Allah swt dit : « Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et sur terre
   seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra épargner ». (Az Zoumar ; 68), tout l’univers sera alors détruit et après quarante années aura lieu le souffle de la
   Résurrection ; Allah swt dit : « Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout, contemplant » (Az Zoumar ; 68)


LA RESURRECTION :

Ensuite, Allah enverra une pluie, qui fera surgir de la terre le corps des morts
qui se reconstitueront à partir de leur coccyx,
   et ils deviendront des nouvelles créatures qui ne meurent plus, nus
pieds, nus et incirconcis, contemplant les anges et les djinns. Ils
seront ressuscités selon leurs ultimes œuvres ; ainsi,
   le pèlerin qui a rendu l’âme en état de sacralisation sera
ressuscité en train de dire la talbiya du hadj, le martyr en train de
saigner, le négligent sera distrait…, conformément à cette parole
   du Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam : Chaque individu sera ressuscité dans l’état dans lequel il est mort. » (Muslim)


LE GRAND RASSEMBLEMENT :


Ensuite, Allah rassemblera les créatures pour effectuer les comptes. Ils seront
   épouvantés et seront tels des gens ivres en un jour considérable
dont la durée est de 50 000 ans. Il leur semblera que leur séjour dans
ce bas monde ne dura qu’une simple heure. Le soleil se
   rapprochera d’une distance d’un mile et les gens seront noyés dans
leur sueur proportionnellement à leurs œuvres. Ce jour-là, les faibles
et les orgueilleux se renverront la parole les uns aux
   autres, le mécréant se plaindra de son associé, son diable et les
membres de son propre corps, et tous se maudiront les uns les autres.
L’injuste se mordra les deux mains et dira :
   « Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement  je n’avais pas pris « untel » pour ami ! »
   (Al Furquane, 28) La Géhenne sera tirée par 70.000 rênes et
chaque rêne sera tirée par 70.000 Anges. En l’apercevant, le mécréant
aurait souhaité avoir la possibilité de se racheter du
   châtiment de ce jour en livrant sa propre personne ou aurait
souhaité n’être que poussière. Quant aux pêcheurs : celui qui refuse de
donner la Zakât verra sa fortune transformée en lames de
   feu avec lesquelles il sera cautérisé. Les orgueilleux seront massés
comme des fourmis ; le traître, le fraudeur, le spoliateur seront
démasqués et déshonorés. Le voleur se présentera avec
   ce qu’il a volé et toutes les vérités et tous les secrets
apparaîtront au grand jour. Quant aux vertueux,  ce jour ne les inquiétera pas ; au
   contraire, il s’écoulera pour eux comme le temps d’effectuer la prière du Dohr : « La grande terreur ne les affligera pas » (Al Anbiya,103)

L’INTERCESSION :

La grande intercession : Elle est réservée exclusivement à notre Prophète
Muhammad sala Allah 3allayhi wa sallam. Elle se manifestera en faveur des
   créatures le Jour du Rassemblement afin qu’elles soient soulagées de
l’angoisse et de l’affliction et pour qu’elles soient jugées. Quant aux
autres intercessions en dehors du Jour du
   Rassemblement, elles sont communes au Prophètes sala Allah 3allayhi wa sallam comme à d’autres : comme l’intercession pour faire sortir ceux des croyants qui
sont entrés en Enfer et pour élever leurs rangs.


LES COMPTES :

Les gens seront présentés en rangs à leur Seigneur. Il leur fera voir leurs
œuvres et les interrogera au sujet de ces dernières.
   Il les questionnera sur toute leur vie, leur jeunesse, leur fortune,
leur science et leur engagement, mais aussi, sur les bienfaits, leur
ouie, leur vue, leur cœur. Par ailleurs, le mécréant et
   l’hypocrite seront jugés sous les yeux de toutes les créatures pour
les réprimander, établir la preuve contre eux et prendre à témoin les
gens contre eux, ainsi que la terre, les jours, les
   nuits, les richesses, les anges et les membres de son corps afin que
cela soit attesté et soit reconnu par eux. Quant au croyant, Allah le
prendra en aparté et lui fera reconnaître ses péchés, au
   point que lorsqu’il lui semblera qu’il est perdu, Il lui dira : «  Je les ai soustraits à la vue dans le bas monde et aujourd’hui, Je te les
   pardonne » La première communauté à être jugée sera celle de
Muhammad sala Allah 3allayhi wa sallam, les premières œuvres qui seront jugées seront la prière rituelle et les premières œuvres à être dédommagées
   seront les crimes de sang.

LE DEROULEMENT DES REGISTRES


Ensuite, les registres seront déroulés et chacun recevra un livre «  qui n’omet de mentionner aucun péché ni grand ni petit » (Al-Kahf, 49) le croyant le recevra de sa main droite, le mécréant et l’hypocrite de leur main gauche derrière leur dos.

LA BALANCE

Ensuite,
les œuvres des créatures seront pesées pour qu’elles soient rétribuées
en conséquence, à l’aide d’une balance réelle et
   précise ayant deux plateaux. Les bonnes actions conformes aux
enseignements de l’islam et vouées exclusivement à Allah pèseront lourd
sur la balance. On compte parmi celle-ci : l’attestation
   (il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah) le bon
comportement, l’évocation d’Allah : comme al-hamdou lillah (louange à Allah),
   subhanAllahi wa bihamdihi soubhanallahil adhim
(gloire à Allah et qu’Il soit loué, gloire à Allah le Très Grand). Les
gens qui ont été victimes
   d’injustice seront récompensés en recevant les bonnes actions des
gens injustes envers eux et ou en leur donnant de leurs mauvaises
actions.

LE BASSIN

Puis,les croyants iront se désaltérer au Bassin ; celui qui en boira n’aura
plus jamais soif. Chaque prophète possède son
   Bassin, mais le plus immense est celui de Muhammad sala Allah 3allayhi wa sallam : son eau
est plus blanche que le lait et plus délicieuse que le miel, et son
odeur est plus agréable que le musc. Ses récipients sont
   en or et en argent et sont aussi nombreux que les étoiles. Sa
longueur est comparable à la distance entre Eilat en Jordanie et Aden,
son eau provient de la rivière Al kawthar (rivière du Paradis).

L’EPREUVE DES CROYANTS :

Le dernier jour du Grand Rassemblement, les mécréants suivront les
divinités qu’ils adoraient, et ces dernières les conduiront
   en Enfer, par vagues comme des troupeaux de bêtes marchant sur leurs
pieds ou sur leur face. Il ne restera plus que les croyants et les
hypocrites. Allah viendra et leur dira : « Qu’attendez vous ? » Ils répondront : « Nous attendons notre Seigneur. », alors, ils Le reconnaîtront
   par Sa jambe qu’Il découvrira. Aussi, ils tomberont tous prosternés sauf les hypocrites. Allah swt dit : « Le jour où la jambe sera découverte et où ils
   seront invités à se prosterner, mais ils ne le pourront pas » (Al Qalam 42). Ensuite, tous Le suivront et le Pont sera dressé puis Allah leur donnera leur lumière et éteindra la lumière des hypocrites.


LE PONT (AS SIRAT) :

C’est un pont dressé au dessus de la Géhenne ; les croyants doivent le franchir pour atteindre le Paradis. Le prophète sala Allah 3allayhi wa sallam
   l’a décrit comme étant «  un endroit
glissant et instable, hérissé de harpons et de crochets pareils aux
épines de sa’dan (sorte de ronce)… il est plus fin
   qu’un cheveu et plus tranchant que le sabre » (Mouslim). A ce
niveau, les croyants recevront la lumière en fonction de leurs œuvres ;
la plus intense de ces lumières est aussi
   vaste que les montagnes et la plus faible de ces lumières les
éclairera et ils traverseront le Pont en fonction de leurs actions.
Aussi, le croyant passera sur ce pont aussi rapidement qu’un clin
   d’œil, que l’éclair, que le vent, l’oiseau, les chevaux pur-sang ou
les chameaux. « Les uns seront sauvés sains et sauf ; d’autres le seront, mais blessés,et d’autres enfin tomberont dans l’abîme de l’Enfer. » (Al bukhari et Muslim)
Quant aux hypocrites, ils n’auront aucune lumière ;
   ils retourneront et une barrière sera dressée entre eux et les
croyants ; puis ils voudront passer sur le Pont, mais ils sombreront
tous dans l’abîme de l’Enfer.


L’ENFER :

Les mécréants y entreront, ainsi que certains pêcheurs parmi les croyants,
et les hypocrites. Il comporte sept portes. Sa
   fournaise est soixante dix fois plus puissante que le feu de ce bas
monde. Le corps des mécréants y sera agrandi afin qu’ils goûtent au
châtiment. La distance entre les deux épaules sera pareille
   au trajet que l’homme parcourt pendant trois jours. Leur dent aura
la taille du Mont Ouhoud et leur peau sera dure. Leur boisson sera de
l’eau bouillante qui dépècera leurs entrailles et leur
   nourriture sera du Zaqqoun (un arbre avec des épines), du pus et de
la sanie. Celui d’entre eux qui aura le châtiment le plus léger est une
personne qui aura deux charbons ardents sous ses pieds
   qui feront bouillir son cerveau. Son abîme est extrêmement profond.
Si on y lance un nouveau-né, il atteindra l’âge de soixante dix ans
avant de toucher le fond. Son combustible est composé de
   mécréants et de pierres, son vent est un vent violent, brûlant et
sec ; son ombre est une fumée noire. L’Enfer dévore tout, ne laisse et
n’épargne rien. Il brûle la peau, parvient jusqu’aux
   os et monte jusqu’au cœur. Il n’est que fureurs et gémissements. Sur
1000 personnes, 999 entreront en Enfer. Leur habits sera de feu. On
compte parmi ses châtiments, le fait de consumer les
   peaux, les brûlures intenses, les jets de flammes, le fait de
traîner les visages par terre et la carbonisation.


LE PONT (AL QANTARAH) :


Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a dit : « Les
croyants seront délivrés de la fournaise et seront
   immobilisés sur un pont située entre le Paradis et l’Enfer. C’est là
qu’ils devront compenser les méfaits qu’ils ont commis auparavant les
uns contres les autres. Quand ils auront réglé leurs
   comptes et qu’ils seront purifiés, on leur permettra d’entrer au
Paradis. Par celui qui détient l’âme de Muhammad en Sa main, chacun
d’eux trouvera plus facilement sa place au Paradis qu’il ne
   trouve le chemin de sa demeure. (Al Bukhari)


LE PARADIS :

C’est le refuge des croyants ; ses briques sont en or et en argent. L’odeur
de sa glaise est telle l’odeur du musc ;
   ses galets sont des perles et des rubis. Son sol est constitué de
safran. Il a huit portes et la largeur d’une porte est pareille à la
distance parcourue en trois jours de marche ;
   cependant, elles seront pleines de monde. Il possède 100 degrés et
l’espace entre deux degrés est semblable à la distance qui sépare le
ciel de la terre. Le Firdaws est le plus haut degré et de
   là, les rivières du Paradis prennent leur source. Au-dessus du
Firdaws, se trouve le Trône du Très Miséricordieux. Ses rivières coulent
sans lits et le croyant les fait couler selon sa volonté.
   Ses fruits sont impérissables, accessibles sans aucune difficulté.
Il y a pour le croyant une tente creusée dans une perle d’une longueur
de soixante miles et à chaque coin de cette tente une
   épouse. Le corps de ses habitant sera dépourvu de poils, ils seront
imberbes, avec du Kôhl sur leurs paupières. Leur jeunesse est éternelle
et leurs habits ne s’usent pas. Ils n’urinent pas, ni
   défèquent et n’ont aucune impureté. Leurs peignes sont en or,
l’odeur de leur sueur est du musc, les hommes auront des épouses d’une
grande beauté, vierges, gracieuses et toutes d’une égal
   jeunesse. Le premier à entrer au Paradis est Muhammad sala Allah 3allayhi wa sallam puis les prophètes. Celui dont le souhait est le plus infime, obtiendra dix fois ce qu’il a souhaité. Leurs serviteurs sont des garçons
   éternellement jeunes pareils à des perles parsemées. Parmi ses plus
grands délices : la vision d’Allah, l’obtention de Sa satisfaction et la
vie éternelle…

wa Allahou a3lam

Qu’Allah azza wajal dans son infinie miséricorde nous accorde le paradis.


Source : tiré du « Commentaire du Dernier Dixième du Coran »

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