Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 Achoura 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oumhoudeyfa
Modératrice



MessageSujet: Achoura 2017   27/9/2017, 18:26

258

 




Achoura 2017 : date officielle




Le jour de Achoura 2017, qui correspond au dixième jour du premier mois de cette nouvelle année du calendrier islamique



Le jour de Achoura 2017 sera  :




  • Samedi 30 septembre pour les pays qui ont annoncé que le début du mois de mouharram 1439 correspond à jeudi 21 (C’est le cas de l’Arabie saoudite).




  • Dimanche 1 Octobre pour les autres qui assurent que le nouvel an musulman a commencé vendredi 22.



Nous vous conseillons de jeûner le vendredi 29 septembre, samedi 30 septembre 2017  et dimanche 1 octobre. Ainsi vous aurez appliqué une recommandation prophétique citée ci-dessous et vous serez certain d’avoir jeûné le jour de Achoura 2017 in-cha’Allah.

Bien que surérogatoire (1), le jeune du jour de ‘Achoura est très méritoire. Notre bien aimé prophète ﷺ l’a jeûné et en a été précédé par Moïse ﷺ, pour remercier Allah Le Très haut de l’avoir sauvé ainsi que son peuple de Pharaon et de ses soldats.
Celui-ci expie les péchés de l’année précédente, c’est-à-dire les petits péchés à condition de s’écarter des grands péchés (2) :
Citation :
Le prophète ﷺ fut questionné au sujet du jeûne du jour d’Achoura et le Prophète ﷺ répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée » rapporté par l’Imam Mouslim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son sahih

Il est préférable d’associer le jeune du 10e jour avec celui du 9e ou du 11e jour :
Citation :
Le messager d’Allah ﷺ a dit : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim.
Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»


Pour conclure, Il est souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième et le dixième jour ou le dixième et le onzième de Mouharram ou encore les trois jours selon la version du hadith rapporté par l’Imam Ahmed (3).
D’une manière générale, il est fortement recommandé de multiplier les jours de jeune pendant le mois de muharram car le jeûne effectué pendant ce mois sacré est le meilleur après celui de ramadan (4).






(1) En référence au hadith « Aujourd’hui est le jour de ‘Achoura, Allah n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas. » Rapporté par Al -Boukhari et Mouslim.
(2) L’Imam An-nawawi (rahimahouLlah) a dit : « le jeune du jour de ‘Achoura explie tous les péchés véniels et on en déduit que seul les péchés majeurs ne sont pas concernés ». Lire : Les 5 conditions pour que ton repentir soit vraiment accepté
(3) « Jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par l’Imam Ahmed (rahimahouLlah). La chaine de transmission de ce hadith est considérée comme faible par des savants.
(4) Le Prophète ﷺ a affirmé : « Le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » hadith Authentique rapporté par Mouslim.
Revenir en haut Aller en bas
oumhoudeyfa
Modératrice



MessageSujet: Re: Achoura 2017   27/9/2017, 19:14

258 



Vous pouvez jeuner achoura avec l'intention de rattraper ramadan :


https://www.forum-de-la-femme-musulmane.com/t19582-faire-un-jeune-surerogatoire-et-rattraper-les-jeunes-manques-de-ramadan-en-meme-temps


 Réunir le rattrapage du jeûne du Ramadan et le jeûne d'Achourah ou du jour d'Arafah







M'est il possible d'effectuer un jeûne surérogatoire avec la double intention de rattraper des jours que n'ai pas jeûnés en Ramadan et de jeûner l'Achoura, par exemple?
Louanges à Allah

Cette question est connue chez les ulémas sous les appellations d'association ou d'intégration. Elle revêt de nombreuses formes dont celle mentionnée qui consiste à réunir l'obligatoire et le recommandé dans la même intention. Celui qui ne nourrit que l'intention de faire le recommandé ne peut pas substituer son acte à l'obligatoire. Celui qui nourrit l'intention de jeûner le jour d'Achoura ne peut pas utiliser ce jeûne pour rattraper celui du Ramadan. En revanche, celui veut rattraper le jeûne du Ramadan, et effectue son jeûne le jour d'Achoura, son acte est juste et l'on espère qu'il recevra la récompense du jeûne d'Achoura selon une partie des ulémas.

Dans Nihayatoul mouhtadj (3/208) ar-Ramli (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde):«Si on jeûnait en Chawwal pour rattraper le jeûne du Ramadan ou honorer un vœu ou d'autres ou le jour d'Achoura, on obtient la récompense du jeûne surérogatoire. Mon père (Puisse Allah Très-haut )a donné une fatwa dans ce sens, à la suite d'al-Bazi, d'al-Asfouni, d'an-Nachiri , d'al-Faquih Ali ibn Salih al-Hadrami et d'autres. Mais l'on n'obtient pas la récompense parfaite octroyée à celui qui fait ce qui lui est demandé. C'est surtout le cas pour celui qui a raté le jeûne de jours du Ramadan et l' a rattrapé en Chawwal.» On trouve des propos pareils dans Moughni al-Mouhtadj (2/184) et dans Hawachi touhfatoul mouhtadj (3/457).

Dans ses fatwas sur le jeûne, cheikh Ibn Outhaymine (438)dit: «Quiconque jeûne le jour d'Arafah ou le jour d'Achoura alors qu'il doit rattraper un jeûne du Ramadan aura son jeûne valide. Si, à travers le jeûne surérogatoire , il entend rattraper en même temps le jeûne du Ramadan, il sera doublement récompensé pour le jeûne d'Arafah, le jeûne d'Achoura et le jeûne de rattrapage. Ceci concerne le jeûne surérogatoire sans rapport avec le Ramadan. Quant au jeûne des six jours de Chawwal, il est lié au Ramadan dans ce sens qu'on ne peut le faire qu'après avoir rattrapé le jeûne du Ramadan. Si on observait ce jeûne avant de rattraper celui du Ramadan, on n'en serait pas récompensé, compte tenu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):«Quiconque observe le jeûne du Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawwal, est comme celui qui a jeûné tout le temps.» Il est bien connu que celui qui a un jeûne à rattraper, n'aura jeûné tout le Ramadan qu'après le rattrapage des jours qu'il  a ratés.»

Il convient qu'on s'empresse à rattraper le jeûne qu'on a raté. C'est plus important que le jeûne surérogatoire. Si toutefois on ne dispose que de peu de temps et qu'on ne peut pas rattraper tout ce qu'on raté et qu'on craint de rater en plus le jeûne d'un jour méritoire comme l'Achoura ou le jour d'Arafah, qu'on les jeûne avec l'intention de rattraper le jeûne obligatoire. Peut-être obtiendra -t- on la récompense liée au jeûne d'Achoura et d'Arafah, la grâce divine étant ample.

Allah le sait mieux.


___________________________________

21776: Ne jeuner que le jour dAshoura







M'est il permis de jeûner que l'Ashoura sans le faire suivre ou précéder du jeûne d'un jour?



Louanges à Allah

Cheikh al-islam a dit: «Jeûner le jour d'Ashoura expie (les) péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là»" Voir al-Fatawa al-Koubra;tome 5.

Dans Touhfat al-Mouhtadj d'Ibn Hadjar al-Haytami, on lit: «Il n'y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d'Ashoura» Voir tome 3,chapitre sur le jeûne surérogatoire.

La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes: «Il est permis de se contenter de jeûner le jour d'Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura.C'est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans lequel il est dit: « Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9e jour" (rapporté par Mouslim,1134)

Ibn Abbas (P.A.a) dit: «En plus du 10e jour»

Allah est le garant de l'assistance.

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,11/401.

Revenir en haut Aller en bas
okhtmuslima




MessageSujet: Re: Achoura 2017   27/9/2017, 19:36

Salemalaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

BarakAllahoufiki
Revenir en haut Aller en bas
oumhoudeyfa
Modératrice



MessageSujet: Re: Achoura 2017   28/9/2017, 19:01

258

wafiki
Revenir en haut Aller en bas
 
Achoura 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  ::  :: Autres annonces, renseignements, évenements, ventes, dons ... :: 
Dates importantes à rappeler - Événements ...
-
Sauter vers: