Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 Sept projets à mettre en oeuvre pendant le mois de Ramadan incha Allah :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Administratrice fondatrice



MessageSujet: Sept projets à mettre en oeuvre pendant le mois de Ramadan incha Allah :)   18/5/2017, 09:26

       ssssss      



Voici sept projets à mettre en œuvre pendant le mois de Ramadan incha Allah. Je les ai tirés du dars Les cavaliers du Ramadan de Nader Abou Anas, baraka Allahou fih. (Cliquez ici pour l'écouter incha Allah)

- Premier projet : prier pendant toutes les nuits de Ramadan.

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a dit : « Quiconque prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il achève (sa prière) verra inscrit en sa faveur (la récompense des prières) d’une nuit entière. » (Rapporté par Ibn Abî Shaybah, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.).

Ainsi, pour chaque prière de tarawih à laquelle on aura assisté jusqu'au bout, il nous sera compté une nuit entière de prières bi idniLlah 3azawajal.


- Deuxième projet : l’immunité contre l’enfer et l’hypocrisie.

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a dit : « Celui qui prie quarante jours en groupe pour Allah, en parvenant à avoir le premier « Allahu Akbar » de l’imam (takbîrah), Allah lui accordera deux désaveux : le désaveu de l’enfer, et le désaveu de l’hypocrisie. » (Rapporté par Tirmidhî et jugé valide par Cheikh Al Albani).

Ainsi, effectuer les cinq prières quotidiennes à la mosquée pendant le Ramadan puis effectuer les cinq prières quotidiennes à la mosquée pendant les dix jours suivants le Ramadan sera récompensé par l'immunité contre l'enfer et l'hypocrisie bi idniLlah 3azawajal.


- Troisième projet : l’accomplissement de trente hajj et trente omra.

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a dit : « Quiconque se rend à la mosquée uniquement pour apprendre le bien ou l’enseigner aura la récompense d’un hajj complet. » (Rapporté par Al Tabarani)

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a également dit : « Quiconque prie la prière de l’aube en groupe puis s’assit à se rappeler Allah, jusqu’à ce que se lève le soleil, puis prie deux rak’ats obtient la récompense d’un Hajj et d’une Omra complète. » (Rapporté par Al Tirmithi et jugé valide par Cheikh Al Albani)

Ainsi, celui/celle qui se rend à la mosquée pour écouter ou donner un dars aura la récompense d'un hajj complet, bi idniLlah 3azawajal ; et celui qui prie la prière d'el fajr en groupe, attends le chourouk, et prie deux rak'ats aura la récompense d'un hajj et d'une omra bi idniLlah 3azawajal.


- Quatrième projet : "l’assurance Ramadan"

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a dit : « Quiconque indique une bonne œuvre a la même récompense que celui qui l'accomplit. » (Rapporté par Muslim n°1893)

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a également dit : « Quiconque indique une bonne œuvre obtient la récompense de tous ceux qui l'accomplissent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit leur récompense. Et celui qui appelle à un égarement obtient le même péché de tous ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit leur péché. » (Rapporté par Muslim  n° 2674)

Ainsi, il faut faire la da3wa (rappels de vive voix, sms, e-mails…), apprendre la prière à quelqu’un, appeler au bien, acheter de la nourriture (dattes, eau, lait…) ou des Corans pour la mosquée, des hijabs à donner aux sœurs, etc.

Pour chaque bonne action effectuée grâce à des bons conseils et des rappels, la personne qui les aura prodigués obtiendra la même récompense que celle qui aura faite cette bonne action bi idniLlah 3azawajal.

Par exemple, si quelqu’un est dans l’impossibilité d'accomplir les prières du tarawih (empêchement, maladie, fatigue…) mais qu’il a appelé une autre personne à se rendre à la mosquée pour le faire, ces deux personnes obtiendront la même récompense bi idniLlah 3azawajal, quand bien même la première ne sera pas sortie de chez elle.


- Cinquième projet : "gagner des milliards"

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a dit : « Celui qui récite une lettre du Livre d'Allâh a une bonne action, et la bonne action est multipliée par 10. Je ne dis pas que "Alif, Lam, Mim" est une lettre, mais "Alif" est une lettre, "Lam" est une lettre, et "Mim" est une lettre. » (Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Mâja)

Ainsi, lire une fois le Coran en entier fait gagner 210 000 000 (deux cent dix millions) de bonnes actions bi idniLlah 3azawajal, sans compter la récompense de la méditation sur les versets. Essayer de le lire plusieurs fois.


- Sixième projet : la retraite pieuse, al-I’tikâf.

Passer les dix derniers jours du mois de Ramadan en retraite pieuse bi idniLlah 3azawajal.

Question : Quel est l’avis concernant « al-I’tikâf » pendant le mois de Ramadhân ?

Réponse : Al-I’tikâf - [retraite pieuse] faite pendant le mois de Ramadhân est une Sounnah que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a pratiquée de son vivant. Ses épouses également ont fait des retraites pieuses après sa mort. Les gens de science, selon un consensus des savants, disent que c’est une Sounnah, seulement il convient que la retraite pieuse soit conforme à celle prescrite, c’est-à-dire que la personne l’accomplisse dans une mosquée pour obéir à Allâh - Subhânahu wa Ta’âla. Il doit s’éloigner des activités et des préoccupations de ce bas-monde [ad-douniyâh] pour pratiquer des actes d’obéissance tels que la prière [Salât], la lecture du Qor’ân et les rappels d’invocations [dhikr] ainsi que d’autres choses.

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) pratiquait la retraite pieuse attendant la nuit du mérite.

Il convient de s’éloigner des préoccupations de ce bas-monde, on ne fait donc pendant la retraite pieuse, ni vente ni achat, on ne sort pas de la mosquée, on ne suit pas de cortège funèbre, on ne visite pas le malade. Quant à ce que font certaines personnes, qui se retirent [dans une mosquée] puis des invités viennent les visiter au milieu de la nuit, et tout cela interrompu de discussion sans aucun intérêt, cela est en contradiction avec le but recherché de la retraite pieuse.

Maintenant, il n’y a pas de mal à ce que l’on soit visité par quelqu’un de la famille et que l’on parle, parce qu’il a certes été rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a reçu sa femme Safîyyah (radhiallâhu ’anha) alors qu’il était en retraite pieuse, et qu’ils discutèrent ensemble. L’essentiel, c’est que la personne fasse de sa retraite pieuse un moyen qui le rapproche d’Allâh - ’Azza wa Djal.


Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 20/158


- Septième projet : jeuner toute sa vie

Le Prophète sala Allah 3allayhi wa sallam a dit : « Celui qui nourrit un jeûneur aura la même récompense que lui sans que cela ne diminue en rien de sa récompense. »

Ainsi, en nourrissant un jeûneur, on obtient bi idniLlah 3azawajal la récompense de celui qui jeûne pendant dix jours. En nourrissant 36 jeuneurs (chez soi, en donnant à ses voisins ou à la mosquée), on obtient bi idniLlah 3azawajal la récompense d’un jeûne d’une année. Si on fait cela fait chaque année, on aura bi idniLlah 3azawajal la même récompense que si l'on avait jeuné toute sa vie.




Voilà mes soeurs, comme vous pouvez le voir il n'y a rien d'insurmontable dans ces sept projets ; au contraire, ils sont faciles à réaliser macha Allah et nous permettront de gagner beaucoup de hassanates pendant ce mois de Ramadan bi idniLlah 3azawajal !!!



Qu'Allah 3azawajâl nous accorde de passer un mois dans la piété, la spiritualité, l'entraide et la solidarité, amine.

Qu'Allah 3azawajâl raffermisse la foi de tout croyant et nous unisse dans le bien, amine.

   

Assâlâm 3âlâykoum wa rahmatû Llahî Ta3âla wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
oummanel




MessageSujet: Re: Sept projets à mettre en oeuvre pendant le mois de Ramadan incha Allah :)   24/5/2017, 13:02

454 ma soeur

machs&  Khir inchaâ Allah  Baraka Allahou fiki
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Administratrice fondatrice



MessageSujet: Re: Sept projets à mettre en oeuvre pendant le mois de Ramadan incha Allah :)   24/5/2017, 15:15

454

Amine wa fiki baraka 


___
Revenir en haut Aller en bas
Inès57




MessageSujet: Re: Sept projets à mettre en oeuvre pendant le mois de Ramadan incha Allah :)   24/5/2017, 20:48

ssssss
BarakAllahoufiki pour ce beau rappel Machâa Allah!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Sept projets à mettre en oeuvre pendant le mois de Ramadan incha Allah :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  :: 
D'autres beaux plannings et programmes pour le ramadan

-
Sauter vers: