Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

  Comment combattre la fatigue pendant ramadan?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Administratrice fondatrice



MessageSujet: Comment combattre la fatigue pendant ramadan?   17/5/2017, 16:31

ssssss


Comment combattre la fatigue pendant ramadan quand on est une maman occupée


Avec l’arrivée du mois du Ramadan, beaucoup de mères (moi, y compris) cherchent à trouver le meilleur moyen de se préparer pour éviter les difficultés pouvant entraver leur productivité pendant le mois. La fatigue du Ramadan peut survenir pendant ou après le jeûne, et il peut être intéressant de classer les tâches de la journée par ordre de priorité pour que vous puissiez vous accorder une pause et vous reposer.

Comment une maman, qui a beaucoup de choses à gérer et qui a des enfants très actifs, peut-elle faire pour combattre la fatigue pendant ce mois béni afin d’utiliser son temps (et avoir l’énergie) pour se concentrer sur l’obtention des bénédictions d’Allah (gloire et pureté à Lui) ? Avez-vous l’envie de récolter des récompenses, mais êtes trop épuisée à la fin de la journée pour pouvoir vous concentrer sur ce qui est vraiment important pendant le Ramadan ? Les conseils qui vont suivre peuvent vous aider à avoir de l’énergie et à minimiser la fatigue.

Il est important de se rappeler pourquoi nous jeûnons et pour Qui nous le faisons. C’est avec cet état d’esprit que nous pourrons trouver la motivation pour combattre la fatigue et satisfaire Allah (gloire et pureté à Lui) afin de récolter les innombrables récompenses qui sont à notre portée pendant ce mois très particulier.

Conseils clés pour combattre la fatigue


1.     N’oubliez pas de prendre votre Souhour


Nous les mamans avons tendances à nous inquiéter pour nos enfants et il peut arriver que nous négligions de prendre un repas du Souhour approprié. Certaines mères ne mangent rien du tout avant de jeûner et ne réalisent pas qu’avoir un repas avant l’aube pour commencer le jeûne c’est Sounnah et c’est recommandé par notre Prophète bien-aimé (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Tout comme le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, le Souhour l’est aussi ; ceci afin de d’apporter le carburant et l’énergie nécessaires pour pouvoir jeûner la journée.

On rapporte que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

Citation :
« Prenez le Souhour car c’est un repas béni » [Sahih Boukhari].
Non seulement il y a des bénédictions dans le fait de prendre le repas avant l’aube, mais cela aide aussi à réduire la fatigue, la sensation de faim et de soif.

2.     Refaites vos ablutions


Si vous commencez à ressentir de la fatigue pendant le jeûne, il pourrait être bénéfique de refaire vos ablutions : ceci vous aidera à vous sentir rafraîchie, à rester concentrée et à utiliser votre temps en prière et dans le rappel d’Allah (gloire et pureté  à Lui). Les ablutions apportent un bienfait physique et spirituel qui aide à minimiser le sentiment de fatigue.

3.     Ralentissez et faites des pauses


Les journées du Ramadan sont parfois très trépidantes – il faut préparer l’iftar, le souhour, s’occuper des enfants et la liste n’en finit plus ; il est donc important de ralentir. N’essayez pas de tout faire en même temps – reprenez votre respiration et reposez-vous un moment ! Cela ne veut pas dire qu’il faut dormir des heures entières, mais vous pouvez faire une petite sieste, étant donné que vous vous sentirez très certainement plus fatiguée à cause du changement du rythme du sommeil pendant le Ramadan.

4.     Faites du dhikr


Faire du dhikr autant que possible, en disant par exemple Alhamdoulillah, Soubhanallah, peut réellement vous aider à combattre la fatigue et à rester concentrée et éveillée. Le dhikr aide à garder le souvenir d’Allah dans son cœur et il existe d’innombrables bénédictions associées au fait de le pratiquer. Le dhikr est aussi utile lorsqu’on est fatigué à cause des  tâches ménagères, comme le rapporte Ali (qu’Allah soit Satisfait de lui) :

Citation :
« Fatima s’était plainte de la fatigue causée par le travail du grain et lorsqu’elle entendit que certaines servantes avait été apportée à l’Envoyé d’Allah, elle partit lui demander si elle pouvait en avoir une aussi. Mais ne le trouvant pas, elle exprima son besoin à ‘Aicha. Quand le Prophète revint, Aicha lui transmit sa requête.
Le Prophète vint chez nous après que nous nous soyons couchés. (En voyant le Prophète) nous allions nous relever mais il nous dit ‘Restez à vos places. Je sentis la fraîcheur des pieds du Prophète sur ma poitrine. Il dit alors : « Devrais-je vous enseigner une chose meilleure que ce que vous avez demandé ? Quand vous allez vous coucher, dites : Allahou Akbar (Allah est Plus Grand) 34 fois, Alhamdoulillah (louanges à Allah) 33 fois, et SoubhanAllah (gloire à Allah) 33 fois. Ceci est meilleur que ce que vous avez demandé. »
[Sahih Bukhari]

5.   Inspirez-vous du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) :


Notre Prophète bien-aimé (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a enseigné l’importance de ne pas s’accabler de travail, et d’accomplir les actes d’adoration (l’ibadah) correctement et activement, si on en est capable.

Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte :

Citation :
« Le Prophète pénétra dans la mosquée et vit une corde tendue entre deux piliers. – Pourquoi cette corde ? demanda-t-il. – C’est pour permettre à Zeïneb de se cramponner lorsqu’elle sera épuisée, lui répondit-on. – Dénouez cela, ordonna le Prophète et que chacun prie selon ses possibilités ; et s’il est fatigué qu’il s’assoie ! ». [Sahih Boukhari]
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a également prouvé qu’il comprenait que l’on soit fatigué quand on jeûne, comme le rapporte ‘Abdullah ibn ‘Amr ibn Al-‘As (qu’Allah soit satisfait de lui) :

Citation :
« Le Prophète me dit : ‘Tu jeûnes tous les jours, toute l’année et tu pries toutes les nuits, toute la nuit ?’ Je répondis par l’affirmative. Le Prophète dit : « Si tu continues, tes yeux deviendront faibles et ton corps sera épuisé. Celui qui jeûne toute l’année est comparable à celui qui ne jeûne jamais. Jeûner trois jours (par mois) est équivalent au fait de jeûner toute l’année. » Je répondis : « Je peux faire plus que ça ».
Le Prophète dit : « Alors jeûne le jeûne de David, qui jeûnait un jour sur deux et qui ne fuyait jamais le champ de bataille lorsqu’il allait à la rencontre de l’ennemi. » [Sahih Boukhari]
Dernières réflexions

En suivant les enseignements que notre Saint-Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a transmis quant à la gestion de la fatigue durant le jeûne, nous pouvons observer qu’il y a beaucoup de manières de combattre cet état et retrouver l’énergie suffisante pour remplir nos tâches quotidiennes de manière efficace et avec motivation. Qu’Allah (gloire et pureté à Lui) facilite le jeûne de toutes les mères et des familles durant ce mois béni de Ramadan – j’espère que ces conseils seront bénéfiques et vous aideront à faire de ce Ramadan un mois profondément productif.




http://musulmanproductif.com/ramadan-productif/serie-du-ramadan-comment-combattre-la-fatigue-pendant-ramadan-quand-on-est-une-maman-occupee




__
Revenir en haut Aller en bas
okhtmuslima




MessageSujet: Re: Comment combattre la fatigue pendant ramadan?   17/5/2017, 23:07

Salemalaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Barakallahoufiki
Revenir en haut Aller en bas
intense




MessageSujet: Re: Comment combattre la fatigue pendant ramadan?   17/5/2017, 23:46

ssssss
Barakallahoufiki
Revenir en haut Aller en bas
Marwa75




MessageSujet: Re: Comment combattre la fatigue pendant ramadan?   24/5/2017, 21:10

256

Barak Allah Oufik pour ces bons conseils, qui me seront très utiles
Revenir en haut Aller en bas
Inès57




MessageSujet: Re: Comment combattre la fatigue pendant ramadan?   26/5/2017, 18:52

ssssss
BarakAllahoufiki pour ces rappels !
Revenir en haut Aller en bas
Oranger




MessageSujet: Re: Comment combattre la fatigue pendant ramadan?   26/5/2017, 23:13

Salam alaykum
BarakAllahou fiki.
Courage aux travailleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Laura74




MessageSujet: Re: Comment combattre la fatigue pendant ramadan?   27/5/2017, 09:04


ssssss

Barakallahoufiki pour le partage !!

Qu'Allah facilite vos jours de jeune !

ssssss
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment combattre la fatigue pendant ramadan?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  :: 
D'autres beaux plannings et programmes pour le ramadan

-
Sauter vers: