Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 Ramadan : 14 menus pour manger sainement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oumhoudeyfa
Modératrice



MessageSujet: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   13/5/2015, 16:39

256 

Ramadan : 14 menus pour manger sainement



Ramadan. Si dans les faits le mois de ramadan devient un mois de surconsommation où l’indécence des repas nocturnes tranche singulièrement avec l’abstinence des jours de jeûne, ramadan est par définition et doit être un mois de tempérance.



Ramadan. Si dans les faits le mois de ramadan devient un mois de surconsommation où l’indécence des repas nocturnes tranche singulièrement avec l’abstinence des jours de jeûne, ramadan est par définition et doit être un mois de tempérance. Ne pas manger de l’aube (bien de l’aube et non du lever du soleil) au coucher du soleil, faire cet effort d’abnégation pour plaire à Dieu, sacrifier les plaisirs du ventre et du bas-ventre toute une journée, pour au final sanctionner toutes ces heures d’efforts par une débauche de nourriture est pour le moins étrange. Ramadan, ce n’est pas cela. D’abord parce que l’on contrevient à l’essence même de ce mois de retenue où l’excès doit être combattu, ensuite parce que le mois de ramadan n’a pas vocation à engraisser, ni l’âme ni le corps. Corps qui pour le musulman est un dépôt auquel il doit veiller.

Lorsqu’on est musulman et qu’on prétend adhérer aux principes énoncés dans le Coran et la Sunna, on ne se goinfre pas. On se nourrit de la meilleure des manières pour entretenir au mieux son corps. Cette attention particulière doit être accrue pendant le mois de ramadan : on sait que l’heure de l’iftar cristallise tous les travers concupiscents et les fantasmes gastronomiques réprimés en journée. Mais manger sainement ne s’improvise pas. C’est à cet effet que nous vous proposons aujourd’hui un document dans lequel vous trouverez 14 menus pour le mois de ramadan. Ce modeste travail s’inspire de l’ouvrage du docteur Delabos La chrononutrition spécial ramadan. Voyons en détail les recommandations à suivre.

Citation :

Repas de rupture – iftar



Ce repas, composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux, calme rapidement la faim et la fatigue de la journée.
1- Gras végétaux : 30 g de chocolat ou 1/2 bol de graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noisettes, noix, etc.) ou d’olives ou un avocat. A consommer en premier de préférence pour calmer la faim sans couper l’appétit.
2- Fruits : 2 fruits frais ou cuits ou 1/2 bol de compote ou de fruits secs, sorbets (2 ou 3 boules) ou 2 grands verres de jus de fruit 100 %. Leur teneur en sucre réveille la soif et incite donc à boire.
3- Boisson à volonté, sans sucre ni lait. Pour éliminer les toxines de la journée. Le café et le thé (vert de préférence) ont des vertus diurétiques. Boire autant que souhaité jusqu’au second repas.
Les céréales, les pâtisseries, les gâteaux, etc., sont à exclure. De même que les produits qui contiennent de la farine ou des graisses animales. Il est recommandé de ne pas aller au-delà de son appétit au risque de ne pas pouvoir dîner suffisamment.
Citation :

Repas avant le coucher



Ce repas doit se faire une heure après le premier. Il doit être abondant mais léger pour ne pas perturber le sommeil par une digestion difficile.
1- Un bouillon ou un potage : les sels minéraux aident à ne pas éliminer toute l’eau assimilée.
2- Du poisson maigre ou gras ou des fruits de mer (en moyenne 100 g de plus que sa taille en cm) ou de la viande blanche bien épicée (40 g en dessous de sa taille en cm), afin que le sel aide à retenir de l’eau. Pas de viande rouge, car trop difficile à digérer.
3- 1 petit bol de légumes verts crus ou cuits, éventuellement en vinaigrette.
4- Boisson, sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante)
Citation :

Repas du matin – suhur



Ce repas préventif doit permettre de tenir toute la journée de jeûne
1- 2 petits bols de bouillon ou potage que l’on peut remplacer par 3 verres d’eau pétillante ou plate, type Contrex ou Hépar
2- Fromage (70 g en dessous de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 – 70 = 110 g de fromage). On peut le remplacer par un bol de fromage blanc additionné de crème fraîche pour avoir assez de corps gras
3- Viande ou poisson gras (l’équivalent en gramme de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 grammes)
4- 1 bol de féculents
5- Boisson sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante)

Pour finir, rappelons quelques recommandations du docteur Delabos :

– Si on a vraiment faim, il convient évidemment d’augmenter les quantités en privilégiant la viande plutôt que les légumes.
– L’ordre des repas est important. Il convient de le suivre à la lettre.
– Le repas du matin est capital, et prioritaire. Il faut veiller à ne pas le perturber en mangeant plus qu’il ne faut lors des deux repas du soir.
– Pour éviter tout carence, il faut s’en tenir à la composition des trois repas, telle que suggérée.
– Enfin, penser à boire suffisamment lors des repas.
Pour télécharger le document comportant les 14 menus spécial Ramadan, cliquez sur le lien suivant : 14 menus pour manger sainement pendant ramadan. N’hésitez pas à en faire profiter vos proches.

http://www.al-kanz.org/2013/07/15/ramadan-manger-sainement/
Revenir en haut Aller en bas
Soso.Oummi




MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   31/5/2016, 15:36

ssssss

Machallah ma soeur, merci beaucoup pour ce post!! Je suis allé voir les menu, je pense même les faire imprimer inchallah car non seulement ca me donne des idées de repas mais en plus ca nous assure un bon maintient pendant la journée!

Baraka fiki
Revenir en haut Aller en bas
Oranger




MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   31/5/2016, 21:14

salam alaykum
Merci pour tout ces posts concernant l'alimentation.
Mes premiers ramadans, je ne savais pas manger...Et bien souvent je mangeais mal et trop. J'étais souvent constipée, j'avais mal à la tête. Mais surtout, ce que je mangeais me fatiguait bien plus que me donnait énergie et équilibre, tellement nécessaire pour mettre en action nos objectifs !
Revenir en haut Aller en bas
Nejmoun




MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   1/6/2016, 14:24

256

Baraka Allah oufiki , étant enceinte ce menu est parfait , c'est vrais que je trouve cela gênant tout cet étalage de nourriture tous les jours pendant le ramadan, ce menu permet de se nourrir de l'essentiel et donc éviter le gaspillage et l’excès Al hamdouliLah . j'ai tout noté :) et faire les courses en fonction d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Sabah.




MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   1/6/2016, 15:49

Salam Alaykoum mes soeurs,
C'est une bonne initiative mais chez moi, je ne pourrais pas l'appliquer malheureusement.
Mes hommes réclament des tajines, des plats consistants.
D'ailleurs, je ne dois pas être la seule . Ceux qui ont un travail physique et éprouvant ne vont pas se contenter de bouillon et de salade, ils veulent du solide.
Dommage, car moi, ça me plaisaitbien
Barakallahoufiki pour ces menus.
Revenir en haut Aller en bas
Inès.i




MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   1/6/2016, 20:06

As-salamou 'aleykoum wa rahmatoul-lâhi wa barakâtouh
Oukhty Sabah, qu'Allah te récompense pour tes efforts
En effet on ne pourra pas toutes l'appliquer chez nous
C'est vrai j'ai remarqué que parmi les femmes de ma famille certaines aimeraient cuisiner plus léger durant le mois de Ramadân mais c'est contraire aux désirs de leur mari, de leurs enfants aussi! Les enfants aiment bien quand il y a plein de ''bonnes choses'' (des toasts, des boissons sucrées, des bricks, etc) ça les motive plus pour jeûner, et les hommes travaillent et ont de l'appétit donc ils attendent quelque chose de réellement consistant.

Qu'Allah vous facilite à toutes la réforme durant le mois de Ramadân
Revenir en haut Aller en bas
kheira172




MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   6/6/2016, 10:51

Bonjour, je suis nouvelle et je n'arrive pas à trouver les 14 menus !!! pouvez-vous me guider.
Revenir en haut Aller en bas
Rauqiyya
Modératrice



MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   6/6/2016, 12:46

Revenir en haut Aller en bas
Khada




MessageSujet: Re: Ramadan : 14 menus pour manger sainement   6/6/2016, 12:52

ssssss

KHEIRA172 tout d'abord bienvenue a toi , pour répondre a ta question clique sur la phrase en rouge les menus s'afficheront , tu n'auras plus qu'a imprimer , je vais faire de meme :)

Baraka fiki pour ces menus

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan : 14 menus pour manger sainement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  :: 
LES DIX DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN
-
Sauter vers: