Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.








Partagez | 
 

 Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Administratrice fondatrice


Féminin

MessageSujet: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   11/3/2015, 13:26

    ssssss    


[Série du Ramadan] Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan


Par Ghufran Khir Allah



Nous sommes encore quelques uns à trouver que suivre notre programme spirituel pendant Ramadan est difficile, malgré notre sincère envie de changer. Dans cet article, je vais partager avec vous un nouveau système de planification qui pourra vous être utile dans l’organisation du Ramadan et ce dès le mois de Sha’ban, vous permettant ainsi de commencer à vous entrainer en avance.

Chaque année, quand vient le Ramadan, nous commençons à penser à la gloire de ce mois avec beaucoup d’ambitions et de projets. Malheureusement, quand arrive la dernière nuit du Ramadan, nous sommes toujours quelques uns à avoir des regrets. Nous constatons que nous n’avons pas fait ce que nous avions prévu ou que nous avons manqué les objectifs planifiés. Nous nous devons de nous demander pourquoi! En effet nos résolutions de nous améliorer spirituellement et socialement pendant le Ramadan ont fondu comme neige au soleil et ce alors que les démons étaient enfermés ; et ne pouvaient donc pas être responsables de notre échec! Parfois, les mauvais sentiments nous poussent à remettre en question notre foi et notre attachement à la religion la nuit même de l’Aïd. En réalité, la raison qui explique tout cela est bien plus simple que ce que nous pouvons imaginer.

A mon avis, le problème réside dans le fait que nous accomplissons la plupart de nos plans sans y prêter réellement attention. Nous ne faisons des promesses que dans nos têtes et ne sommes résolus à accomplir les tâches de ce mois sacré qu’en paroles. Alors que ce dont nous avons vraiment besoin c’est d’un plan écrit et organisé accompagné d’un ENTRAINEMENT. Je veux dire pas là : pour qu’un événement soit un succès, on a besoin de pré-planification et de préparation: tout discours que vous allez donner, toute réunion à laquelle vous assisterez ou même tout rassemblement où vous irez. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour le mois de Ramadan, qui vous donne l’occasion de vous repentir pour toutes vos erreurs et d’avoir votre nom écrit sur la liste de ceux admis au Paradis! Ne pensez-vous pas que votre programme pour ce mois béni a également besoin d’un entrainement?

Pour ce Ramadan, je vous propose un nouveau procédé qui j’espère vous sera utile. Ce plan se compose de trois étapes différentes: avant le Ramadan, pendant le Ramadan, et après le Ramadan. Dans cet article, je vais aborder la première et la plus importante des étapes: celle avant de Ramadan.




La préparation avant le Ramadan


Tout au long de l’année, les responsabilités quotidiennes surchargent notre vie. Nous avons tous des pensées comme: «Je dois davantage me concentrer pendant mes prières », « Je devrais essayer de faire plus de prière surérogatoire» ou « Je dois lire le Coran plus souvent », «Je dois aider davantage mes frères et sœurs en Dieu» etc. La plupart d’entre nous trouvent difficile de faire le premier pas et si nous entamons le processus, il nous est difficile de nous en tenir à notre planning. Le mois de Ramadan est une occasion annuelle qu’Allah (Exalté soit-Il) nous donne pour revenir vers Lui et nous acquitter de nos devoirs spirituels en 30 jours. C’est une opportunité annuelle pour changer radicalement, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour notre communauté.




1. Fixez vos objectifs


Pour avoir un Ramadan productif, vous devez préciser nos objectifs. Et vos objectifs doivent être réalistes; c’est-à-dire des programmes que vous pourrez accomplir pendant le Ramadan et continuer à mettre en œuvre même après le Ramadan inchaAllah. Vos objectifs doivent être très précis et réalisables dans un laps de temps prédéfini: fixez-vous un planning précis chaque semaine ou tous les 10 jours. Écrivez les étapes nécessaires pour accomplir vos objectifs. Enfin, vos activités ne doivent pas être centrées que sur vous-même. Les musulmans se doivent aussi d’être productifs au sein de leur communauté.


Si vous êtes d’accord avec moi sur ce que vous avez lu jusque là, munissez vous d’un stylo et d’une feuille de papier, ou ouvrez un nouveau document sur votre PC et commencez à écrire au moins deux choses que vous voulez changer en vous ou dans votre communauté pour ce Ramadan – ces choses auxquelles vous avez toujours pensées, mais que vous n’avez pas eu la chance de faire avant. (J’ai inclus ici quelques exemples, n’hésitez pas à partager les vôtres aussi)




Objectifs spirituels personnels


Le changement doit commencer par le repentir (Tawbah). Et la Tawbah commence par le fait d’éprouver des remords. Cette peine vous empêchera de commettre à nouveau la même erreur. Par l’Istighfar, toutes vos erreurs peuvent être effacées, comme si vous ne les aviez jamais commises!
• Commencez par effectuer les prières surérogatoires (Duha, Qiyam). Définissez un objectif pour chaque semaine. La semaine suivante, ajoutez vous un autre objectif ou augmentez le nombre de raka’at (prosternations).
• Faites l’Istighfar ou toute autre forme de dhikr (déterminez quels dhikr faire pour chaque semaine et combien de fois par jour)
• Lisez le Coran (une fois, deux fois ou trois fois par semaine ou établissez un certain nombre de pages à lire chaque jour)
• Effectuez le Fajr à la mosquée quotidiennement




Objectifs sociaux : (Famille / Communauté)


La famille pendant le Ramadan est une source infinie de hasanat si nous savons comment faire. Si une bonne action accomplie en dehors de Ramadan est récompensée, pendant le mois de Ramadan, elle sera 10 fois plus récompensée. La véritable bonne affaire, c’est quand il s’agit de ces tâches quotidiennes que nous accomplissons régulièrement car faisant partie de nos habitudes, et qui peuvent nous rapporter une récompense divine si on les accomplit avec la bonne intention (que j’appelle la clé des hasanats). Ce Ramadan, essayons donc d’être des membres radioactifs de notre famille. J’utilise le terme « radioactifs» pour désigner les personnes qui accomplissent leurs rôles avec une grande joie et une énergie positive. Chacun dans son propre style.
• Commencez à enseigner à vos enfants comment accomplir la prière ou la philosophie de la prière..
• Enseignez-leur des petites sourates, comme Al- Fatiha
• Quand vous cuisinez, ayez l’intention de le faire pour permettre aux membres de votre famille de rompre le jeûne. Je vous donnerais plus d’informations à ce sujet dans mon prochain article InchaAllah.
• Emmenez vos enfants au tarawih. Expliquez-leur l’histoire de cette tradition spirituelle du Ramadan (comment Omar bin Al-Khattab a rassemblé tous les musulmans pour faire cette prière bénie en congrégation, et faites que leurs cœurs s’attachent à la mosquée. Sur le chemin de retour à la maison, achetez-leur des bonbons ou d’autres choses plus saines mais qu’ils aiment, pour leur faire plaisir.
• Aidez votre mère / père, car c’est votre devoir ! Cela peut consister à les aider à régler un problème ou encore à aider votre mère à consolider sa confiance en soi.
• Aidez votre sœur / frère dans leurs études, avec leurs problèmes professionnels ou encore à prendre des décisions importantes
• Faites des doua’s pour vos parents, conjoint, enfants, frères et sœurs
À plus grande échelle, vous pouvez vous concentrer sur la Oumma. Regardez autour de vous pour voir qui a besoin d’aide. Je suis sûr que vous trouverez beaucoup de personnes à aider.
• Aidez un ami sans attendre qu’il / elle vous sollicite.
• Visitez les membres de la famille que vous n’avez pas vus récemment (combien de familles allez vous visiter ?)
• Visiter les maisons de retraite et les orphelinats (précisez combien de fois : une seule fois, de façon hebdomadaire ?)
• Faire l’aumône (décidez d’un montant hebdomadaire ou d’une action)
• Rompre le jeûne avec d’autres musulmans qui n’appartiennent pas à votre proche famille (indiquer un nombre précis)
• Faire des douas pour d’autres musulmans (frères / sœurs, pays musulmans en conflit)


Pour les femmes, vous pouvez inclure un plan spécifique pour les journées pendant lesquelles vous n’allez pas jeûner. On m’a demandée à plusieurs reprises : « Que puis- je faire avec mon programme quand je ne jeûne pas ? ».


Pendant le Ramadan, chaque moment et chaque acte est béni. Jeûner pendant Ramadan ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger ou de boire pendant la journée. Jeûner c’est aussi s’abstenir de refaire les mêmes erreurs. Alors continuez à avancer dans votre plan et vous accumulerez des récompenses, InshaAllah. En tant que femme, je vois ces jours comme une occasion de faire de bonnes actions qui nécessitent plus d’énergie et de patience, et que je ne pourrais pas effectuer de façon aussi efficace si je jeûnais.






2. Préparez-vous


Au niveau domestique


Préparez votre lieu de vie pour le Ramadan. Nettoyez la maison à l’avance afin que vous n’ayez pas beaucoup de ménage à faire pendant le Ramadan. Préparez les vêtements de la famille pour l’Aïd avant le début du Ramadan afin que vous ne perdiez pas les heures bénies du Ramadan à faire vos achats. Pour votre cuisine, mon prochain article sera davantage axé sur ces détails pratiques.




Au niveau psychologique / émotionnel


Faites votre calendrier et accrochez-le à un endroit où vous pourrez le voir clairement à chaque fois que vous entrez dans la pièce. Décorez-le si nécessaire (vous pouvez y dessiner à la main – fleurs, Ka’aba etc.) et utilisez des couleurs, des autocollants, des paillettes et autres touches personnelles. Laissez votre personnalité s’exprimer. Si vous avez des enfants, ils peuvent vous aider dans cette activité. Inspirez vous de comment les gens avaient l’habitude de passer le Ramadan dans le passé, ou comment les différentes cultures célèbrent le Ramadan. Inspirez vous de la façon dont le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de passer ce mois béni. Partagez votre savoir nouvellement acquis avec d’autres.


Au niveau religieux


Étudiez davantage les règles juridiques relatives au fiqh. Cela vous évitera d’avoir des doutes quant à la validité de votre jeûne. Et cela renforcera également votre confiance en vous.
An niveau de votre motivation
Cherchez un « concurrent » qui a un programme similaire au votre. En effet bien que cela puisse sembler facile, il n’en est rien ! Ne choisissez pas un « concurrent » faible de façon à remporter tout ce que vous faites ! Votre « concurrent » devra être une personne capable de rebooster votre motivation lorsque vous aurez une baisse de régime.




3. Entraînez-vous


L’une des raisons qui explique notre échec pendant le Ramadan, est peut-être notre manque d’entrainement. En effet pendant le Ramadan, nous changeons radicalement le rythme de notre vie quotidienne, à commencer par le fait de renoncer à notre café du matin. En plus de cela, nous commençons d’autres actions d’adoration – le Tarawih, le Coran et le dhikr. Dans la plupart des cas, le corps s’épuise dès la première semaine, ce qui ralentit notre progression et nous démotive. Avec un peu d’entrainement, vous habituerez progressivement votre corps, votre esprit et votre âme à ce qu’ils vont vivre. C’est exactement de cette façon que le sport fonctionne. Il est préférable de se sentir fatigué pendant Sha’ban, mais entraîné et constant pendant Ramadan.
Au cours de Sha’ban vous pouvez commencez à mettre en pratique votre plan, comme
• Jeûner quelques jours
• Lire les parties du Coran que vous voudrez lire pendant le Ramadan, ce qui rendra leur relecture plus facile pour vous pendant le Ramadan.
• Découvrir les stratégies dont vous avez besoin pour aider votre père à cesser de fumer, ou vous renseigner sur les relations matrimoniales etc.
• Commencer à habituer votre langue au dhikr.
• Vous entraîner à être patient et à contrôler votre colère.
• Essayer de garder votre langue dans votre poche, arrêter les commérages et éviter les longues conversations inutiles.
• Commencer à aider des amis, écouter leurs histoires et problèmes.


Voici donc mes quelques conseils pour vous aider à préparer Ramadan ! J’espère que vous les trouverez utiles. Je suis sûr que nous avons tous quelque chose à partager et je serais ravie de vous entendre. Dans mon prochain article, je partagerais des conseils plus pratiques pour un Ramadan productif InchaAllah. D’ici-là, j’espère que nous serons bien préparés et prêts pour ce mois béni. Pensez à moi dans vos douaas !


http://musulmanproductif.com/ramadan-productif/serie-du-ramadan-renforcer-vos-resolutions-et-organiser-votre-ramadan
Revenir en haut Aller en bas
Oranger



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   31/5/2016, 21:03

258 [baraka]
Revenir en haut Aller en bas
croquette



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   31/5/2016, 22:54

salamou alaykoum

baraka allahoufiki
Revenir en haut Aller en bas
okhtmuslima



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   1/6/2016, 10:08

Salemalaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou
BarakAllahoufik
Revenir en haut Aller en bas
Oranger



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   1/6/2016, 19:12

salam alaykum ramatoullah Allah wa barakatouhou.
je me permet de vous partager une lecture :
bismillah :
http://www.sous-missions.com/articles/zooms/mini-programme-pour-ramadhan/
Revenir en haut Aller en bas
croquette



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   2/6/2016, 09:42

Salamou alaykoum

Macha Allah les programmes sont très intéressants
Baraka allahoufiki
Revenir en haut Aller en bas
Emilie



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   2/6/2016, 17:57

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Mon premier Ramadan approche et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour les reconvertis, pour jeûner en cachette. Tant que je vis chez mes parents, c'est impossible de leur annoncer ma conversion car ils n'acceptent pas du tout l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Laura74



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   2/6/2016, 18:23

ssssss

Roxane, ça dépend de ton train de vie avec tes parents? Est ce que d'habitude, tu manges avec tes parents ? est ce que tu étudie ou travail en ce moment ? est ce que tu es avec eux le midi? Car si t'es pas là la journée c'est déjà un souci en moins.. le matin si tu petit déj, est ce que tu petit de avec eux.. lol.. le soir c'est plus difficile vu que la rupture est à 21h30 selon où tu habite (c'est plus tard à paris par exemple). J'espère que ça va aller, qu'Allah te facilite!

ssssss
Revenir en haut Aller en bas
oumhajja



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   2/6/2016, 20:08

salamoualaykouna

Ma soeur filéh

D’abord hamdoulilah pour ta conversion.
Ensuite fais des invocations à Allah, le trés haut, pour qu’il te facilite.
Je te conseillerais de trouver un travail pour passer moins de temps avec eux et pour pas qu’il se rende compte que tu mange pas
un travail de journée et le soir donc tu rentre, fais genre de prendre une longue douche  pour perdre du temps ou fais leur croire que tu es vraiment fatigué et tu t’allonge et t’endormir jusqu’à l’heure de manger..Essaye de rencontrer d’autres soeurs, (surtout à la mosquée, lieu de regroupement des musulmans…), et pourquoi pas peut être qu’une d’entre elles t’invitera à rompre le jeûne chez elle.
Prévois un petit plateau avec brioches, céréales, bouteille de lait, ou boite de thon, sardines… ou fais avec les restes des plats que tes parents auront fait. Cache le tout dans un coin spécial et bien choisi de ta chambre. et ressors -le pour le repas du matin.

et dit bien s'ils l’apprenne explique leur tranquillement ta version de ton histoire, ton amours d'Allah !

explique leur que tu te sent vraiment bien et c’est ta vois mais que toute fois tu reste leurs filles, que tu les aimes, et que tu ne changera pas forcement de vie radicalement ..
dis-leurs que tu restera prêt d’eux et que cette religion et une religion d’amour de paix et de respect malgré se qu’en disent les médias. Soit sa sera un choque soit non ! et sache qu’il ne réagirons pas comme tu le pense
une soeur a penser qu’il avais la jeter dehors etc.. mais sa n’as pas été le cas car ces parents l’aimer beaucoup ! surtout sont père c’était sa fille cheri. donc par amours ils ne t’on ferons rien mais il vont essayer de te dissuadé sa c’est sur ! il te diront que tu fais fausse route ou alors qu’il vont se tuer si tu change pas .. ou bien tout le contraire sa dépend de tes parents… mais sache juste une chose c’est que quoi qu’il se passe Allah ne t’abandonnera jamais !!! il sera toujours là ! il va t’aider a surmonté ça ma soeur crois moi !! si ta besoin n’hésite pas je suis là !!! je ne t'oublie pas dans mes du'as
Fais beaucoup de dou'as a Allah

Qu'Allah te facilite et guide tes parents amine

___________________________


La patience et la gratitude envers Dieu réunies

L’homme est éprouvé par le bien et par le mal. Parmi les bienfaits de Dieu, certains sont de dures épreuves, comme parmi les difficultés, certaines s’avèrent des plus salutaires. En effet, pour certains, la pauvreté ou la maladie peuvent être la voie vers le salut car combien de riches utilisent leur argent de façon illicite : Combien de riches privent les plus pauvres ? Combien de personnes emploient leur bonne santé pour opprimer les plus faibles ?

« (42 : 27) Si Allah attribuait Ses dons avec largesse à [tous] Ses serviteurs,

ils commettraient des abus sur la terre ;

mais, Il fait descendre avec mesure ce qu’Il veut.

Il connaît parfaitement Ses serviteurs et en est Clairvoyant ».

Ainsi la dure épreuve devient elle-même un bienfait lorsque le serviteur endure et obéit à Dieu, car cette épreuve endurée deviendra la raison de son salut, donc un bienfait. Ainsi toute chose n’est ni un bien dans l’absolu ni un mal dans l’absolu. Dans toute épreuve, que ce soit une épreuve par le bien ou par le mal, il faut réunir l’endurance et la gratitude envers Dieu. Certains penseront que les remerciements sont pour le bien et la patience contre le mal, ils rajouteront alors qu’il est impossible de réunir la patience et la reconnaissance. Comme nous l’avons expliqué, toute n’est pas dans l’absolu bien ou mal de façon exclusive et donc, certains aspects de la même chose nécessitent la gratitude alors que d’autres aspects nécessitent l’endurance. La richesse nécessite le remerciement car l’aisance est un bienfait de Dieu lorsqu’elle nous rappelle Dieu. La richesse nécessite l’endurance car le serviteur de Dieu doit dépenser dans la voie de Dieu, aider les pauvres. Il est en lutte avec son amour de possession de l’argent. Il est en lutte avec le diable qui lui ordonne l’avarice. 

 Certains hommes pieux s’attristaient lorsque Dieu ne les éprouvaient pas par la difficulté car ils savaient que la difficulté de l’épreuve est proportionnelle à la force de la foi. D’ailleurs, nous citerons cinq éléments qui, dans l’épreuve par la difficulté, devraient faire réfléchir ceux qui sont doués de raison.

 

La difficulté de l’épreuve imposée par Dieu n’a pas de borne car rien n’échappe à la volonté de Dieu. L’homme raisonnable remerciera alors Dieu car l’épreuve aurait pu être plus difficile.

Tant que le mal qui nous arrive concerne un bien matériel et non notre foi et religion on devrait remercier Dieu car la vie est éphémère ; nous quitterons les biens matériels et ne seront accompagnés dans notre tombe que par nos oeuvres et seule notre foi nous sauvera.

La difficulté pourrait être un châtiment pour un péché. Dans ce cas, il vaut mieux que le châtiment soit sur terre, car il dispensera du châtiment le Jour du Jugement.

Dieu avait inscrit cette épreuve difficile dans son destin et Il nous juge sur notre réaction. Si notre réaction est la gratitude envers Dieu, Dieu nous accordera la rétribution pour avoir patienté dans l’épreuve et pour avoir été manifesté notre gratitude.

L’épreuve difficile est parfois comme un médicament amer qu’il faut avaler pour guérir. Ainsi l’endurance et la gratitude ici-bas lors des épreuves difficiles se transforme en un confort et une aisance éternels dans la vie de l’au-delà. Il suffit de savoir que Dieu a promis que « […] les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » Lorsque l’épreuve difficile arrive, il faut endurer et garder un cœur plein de gratitude pour Dieu. Cela ne signifie aucunement que le musulman doit prier pour qu’Il l’accable d’épreuves difficiles ! Au contraire, il faut savoir que le prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui, demandait à Dieu de l’épargner de tout mal sur terre et tout châtiment dans l’au-delà. Tel doit être la prière du musulman. Le prophète Muhammad a également dit « Demandez à Dieu d’être sain et sauf, car rien n’est mieux que d’être sain et sauf, excepté la certitude ». Il entendait par certitude, le fait que le cœur soit sain et sauf, c’est-à-dire dépourvu d’ignorance et empli par la lumière de la foi qui exclut le doute.

 Nous prions Dieu d’écarter de nous tout mal qui peut atteindre nos corps, mais surtout de guérir et protéger nos cœurs des maladies de l’ignorance, du péché et de l’ingratitude.

Nous prions Dieu, Le Plus Généreux et à qui appartiennent tous les dons et les bienfaits, de nous combler de ses bienfaits, d’emplir nos cœurs de gratitude envers Lui et d’obéissance à Ses ordres.
Que Dieu englobe dans ces prières tous les musulmans et qu’Il les exauce.

http://www.islamophile.org/spip/la-patience-et-la-gratitude-envers.html
Revenir en haut Aller en bas
Laura74



Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan   5/6/2016, 15:11

ssssss

Barakallahoufiki pour le post ! Perso, j'ai pas d'idée d'objectif, je comprend pas bien.. Quels objectif ils parlent en faite ? Il parle du repentir donc si j'ai bien compris, il parle l'objectif d'être pardonné pour tel péché ? Je veux dire, faire en sorte de se repentir, et d'invoquer Allah à plusieurs reprises et faire les prières surérogatoires afin de demander à Allah de nous pardonner, c'est ça ? et chaque semaine on fais ça pour un péché ? lol

Merci d'éclairer mes lanternes..

Qu'Allah vous accorde un bon début de ramadan inchaallah si c'est demain ! :)

ssssss
Revenir en haut Aller en bas
 
Renforcer vos résolutions et organiser votre Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  :: 
D'autres beaux plannings et programmes pour le ramadan

-
Sauter vers: