Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna











Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna







Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.










Partagez | 
 

 Finir le Coran ce Ramadan en 8 étapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Administratrice fondatrice



MessageSujet: Finir le Coran ce Ramadan en 8 étapes   18/6/2013, 08:51

ssssss


Finir le Coran ce Ramadan en 8 étapes


Ramadan Productif

Il paraît que chaque chose a un bien-aimé et que le mois de Ramadan a un bien-aimé lui aussi : le Glorieux Coran. Pour cela, durant ce mois, des Musulmans du monde entier rendent hommage au Bien-Aimé du Ramadan en en faisant la récitation complète.
Dans cet article, vous apprendrez comment, vous aussi, vous pouvez chercher à atteindre ce noble but, inchaAllah
.

 koeur1  1) Établir une intention

Notre bien-aimé Messager (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) nous a enseigné, à travers la parole et les actions, l’importance de l’intention. La formulation de l’intention est un catalyseur efficace de la mise en pratique de l’acte. Une fois votre intention établie, n’oubliez pas de la renouveler aussi souvent que possible. Pendant votre récitation, et même une fois arrivé à la fin, rappelez-vous votre intention et renouvelez-la; cela vous assurera d’être constamment purifié et de rechercher Son Divin Agrément, inchaAllah.

 koeur1  2) Ne vous laissez pas intimider


Pour certains, bien qu’ils désirent ardemment parvenir à réciter la totalité du Livre durant le Ramadan, le nombre de pages et la longueur de certaines sourates peuvent paraître écrasants. Éliminez le mot « impossible » de votre vocabulaire et les pensées pessimistes, car le croyant place sa confiance en Allah puis persévère dans ses actions. Souvenez-vous que vous êtes (inchaAllah) tout à fait capable d’atteindre vos aspirations coraniques, qu’il s’agisse de le lire 1 ou 5 fois en entier ! Cette deuxième étape est vitale. Mettez-y tout votre coeur et empochez les récompenses grâce à vos efforts, inchaAllah.

 koeur1  3) Planifiez à l’avance

Avant de commencer votre récitation, n’oubliez pas de programmer vos journées et de réserver une plage horaire à votre objectif Coran. Structurez votre emploi du temps de manière réaliste et stratégique en y plaçant un djouz chaque jour. Élaborez votre plan personnel, reportez-vous-y souvent, et passez à l’action!
Pendant que vous couchez votre plan sur papier, pensez aux Ramadans passés et tentez de vous souvenir des fois où vous n’avez pas réussi à terminer votre récitation du Coran. Demandez-vous pourquoi et comment cela est arrivé : n’y a-t-il pas un autre mécanisme que vous pourriez mettre en place et qui vous conviendrait mieux ? Pourriez-vous optimiser votre programme quotidien en gérant mieux certaines distractions ? Jetez-vous sur la première opportunité que vous avez pour commencer votre quête coranique. Lorsque la lune a été vue, et que la première prière du Tarawih a été annoncée, commencez sans tarder par Sourate al-Fatiha, puis Sourate al-Baqarah…etc.

 koeur1  4) Comprendre le Coran

Lisez une traduction du djouz que vous avez l’intention de réciter. Connaître dans les grandes lignes les thèmes, le message et le sens de ce que vous allez réciter rendra sa récitation beaucoup plus enrichissante. Vous ne voulez pas rater ça !
 koeur1  5) Trouvez-vous des compagnons de Coran et rivalisez dans le bien

Rapprochez-vous de frères/soeurs qui sont fortement attachés au Coran et faites-en vos amis spirituels. Ayez un compagnon avec vous dans votre noble quête coranique, et demandez-lui de vous rappeler souvent de travailler à votre objectif et à vos aspirations spirituelles dans les moments de creux.
Dans la vie, nous n’avons de cesse de rivaliser dans des domaines superficiels et de faire la course les uns avec les autres – pouquoi ne pas suivre les pas des meilleures générations qui nous ont précédés en se lançant dans une compétition dans le bien ce Ramadan ? En persévérant et en rivalisant avec nos amis et collègues, en une compétition de nature saine et en direction de buts nobles, nous nous motiverons à accomplir notre objectif Coran. Un aspect qui empêche assez communément les Musulmans de terminer leur récitation à temps est l’excès de communication. Souvent, nous passons trop de temps sur Internet, à chatter, à envoyer des sms, etc. Réduisez le temps que vous consacrez à cela, ne serait-ce que d’un tiers, et vous sentirez une augmentation de baraka dans votre temps, inchaAllah.

 koeur1  6) Saisissez le moment

Une histoire à méditer de “lessons from the waiting room” : une mère qui a apporté son enfant malade à l’hôpital attend dans la salle d’attente. Elle remarque un jeune Musulman qui utilise son temps dans la salle d’attente de manière efficace et spirituellement enrichissante, en lisant un Coran de poche. La leçon à retenir ici : investissez dans un Coran de poche et faites-en votre meilleur ami ce Ramadan. Saisissez chaque occasion d’être avec Allah (swt) à travers la récitation de Son Livre.
L’un des meilleurs moments pour réciter le Coran est juste après le Souhour. Vous avez pris votre petit-déjeûner conseillé par la sounna, il vous reste une heure ou deux avant d’aller au travail ou à l’école : profitez-en pour réciter et démarrer votre journée sur un excellent pied ! Le prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a demandé à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) de placer les bienfaits pour notre Oumma aux premières heures du jour. C’est aussi un moment très favorable à la mémorisation des versets. Des recherches ont montré qu’étudier le matin permet aux étudiants d’être beaucoup plus performants, alors ne ratez plus la récitation matinale !
>> Moment-clé: Après la Salah.
Tentez cette option qui a donné de bons résultats chez beaucoup de gens durant le Ramadan. Récitez 6 à 8 pages de Coran (selon la taille de votre livre) après chacune des 5 prières obligatoires quotidiennes. Ajoutez à cela la prière de Qiyam al-Layl, et vous avez vos 6 séances de récitation. En suivant ce rythme, vous atteindrez la fin du Livre d’ici la fin du Ramadan, et peut-être même cinq jours à l’avance à condition d’avoir tenu votre engagement !
>> Moment-clé: Avant de dormir.
Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) dit:




Citation :
“En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration” [Sourate de Celui qui s'enveloppe (Al-Muzzammil), 73].

Réciter pendant le jour est aussi bénéfique, mais la nuit présente des avantages particuliers tels que l’absence de distractions et de bruit.

 koeur1  7) Soyez persévérant et constant

La constance est la clé de tout succès. Une fois que vous avez élaboré votre plan, pliez-vous à lui. Remémorez-vous le caractère extraordinaire de ce mois, et l’opportunité qu’il vous offre de grandir spirituellement et de renforcer votre rapport au Coran. Ne laissez rien gâchez cela.
8) Faites des Dou’as à Allah (Soubhanhou wa Ta’ala)
Rien ne peut s’accomplir sans l’Aide d’Allah ‘Azza wa jal. En formulant votre intention de mémoriser le Coran, invoquez Allah ‘Azza wa jal et demandez-Lui de vous faciliter l’accès de ce noble sentier, et de couronner vos efforts de succès, inchaAllah.
Voilà 8 astuces que je voulais partager avec vous afin de vous encourager à terminer votre voyage récitatif ce Ramadan. En vérité, Allah dit dans Sourate al-Baqarah:


Citation :
“Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur” [Sourate de La Vache (Al-Baqara), 2].

Que le Coran vous serve à atteindre la Taqwa ce Ramadan. Au fil des heures du jour et de la nuit de ce mois sacré, puisse le Coran être votre compagnon, votre lumière et votre guide, et puisse-t-il résonner à travers vos mots, vos action et votre mission. Puisse votre rapport au Coran s’en voir renforcé, enrichi et ravivé par la Sagesse Profonde et le Divin Message venu d’Allah, Le Très-Haut.

L’auteur:
Née au Royaume-Uni, Haafidha Rayhaanah Omar est une personnalité de la radio connue internationalement et récompensée de nombreux prix. Coach et conseillère pour Musulmanes, elle les aides à se développer spirituellement et émotionnellement. Fondatrice de Fee Qalbee, sa passion est d’accompagner les Musulmanes cherchant à mémoriser le Quran, et à enrichir leur existence de ce noble voyage. Rayhaanah a étudié la communication de masse et les médias, aussi bien en privé qu’à l’université. Elle a mémorisé le Coran en moins d’une année et, depuis, a approfondi ses études islamiques dans de nombreux pays. Son intérêt majeur et sa spécialisation sont les sciences du Coran, la Sirah et les hadiths. Elle a été principale de Darul Quran Li an-Nissa, une académie de mémorisation du Coran, d’Itqanoul Quran et d’Ouloum al-Quran pendant 6 ans, et a été responsable de 400 étudiants dans ce cadre. Oratrice reconnue et motivante, Rayhaanah a coaché des centaines de femmes dans les domaines de la confiance en soi, de la gestion du temps, de la planification de buts et de la guérison émotionnelle. Elle a vécu et étudié à l’étranger et beaucoup voyagé avec son mari. Ils ont un fils de 8 ans qui tient un blog, Mu’awiyah, et vivent actuellement à Johannesburg en Afrique du Sud


Dernière édition par Myriam le 17/6/2015, 22:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Finir le Coran ce Ramadan en 8 étapes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la femme musulmane  :: 
D'autres beaux plannings et programmes pour le ramadan

-
Sauter vers: