Forum pour femmes musulmanes et non-musulmanes

AccueilS'enregistrerConnexion

Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email

ci-dessous :

forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna

Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.

Pour toutes questions ou soucis de connexion
Merci de contacter l'admin à l'adresse email
ci-dessous :
forum-de-la-femme-musulmane@hotmail.com

Baraka Allahou fikouna

Pour poster un nouveau sujet cliquez ici

Il sera validé dès que possible in sha Allah.

Partagez | 

Mariage avec un non musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fadi37

MessageSujet: Mariage avec un non musulman   20/1/2013, 11:01

258

Je vous laisse regarder ce lien c un rappel pour tout le monde

http://www.youtube.com/watch?v=SeozDx9ew4U
Revenir en haut Aller en bas
oumhoudeyfa
Modératrice

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   25/2/2013, 13:18

sabrina78

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   25/2/2013, 13:35

L'interdiction pour une femme musulmane d'être mariée avec un homme qui n'est pas musulman
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 221: « Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même si il vous plaît. Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission ».

قال الله تعالى : وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشْرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللَّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ
(سورة البقرة ٢٢١)

Allah a dit dans la sourate Al Moumtahana n°60 verset 10 concernant le mariage entre les croyantes et les mécréants: « Elles ne sont pas permises pour eux et eux non plus ne sont pas permis pour elles ».

قال الله تعالى : لا هُنَّ حِلٌّ لَّهُمْ وَلا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ
(سورة الممتحنة ١٠)

Les savants des 4 écoles juridiques ont tous mentionné le consensus sur le fait qu'il n'est pas permis à une musulmane d'être mariée à un homme qui n'est pas musulman :

L'école Hanafite:

L'imam Al Kasani (mort en 587) a dit: « Nous avons le consensus des compagnons (qu'Allah les agrée), car il est rapporté que la femme d'un homme de Bani Taghlib est rentrée dans l'Islam, Omar (qu'Allah l'agrée) lui a présenté l'Islam mais il a refusé et il les a donc séparé. Ceci a eu lieu en présence des compagnons (qu'Allah les agrée) et c'est donc un consensus ».
(Badai' Al Sanai' vol 3 p 619)

L'école Malikite:

L'imam Al Qortobi (mort en 671) a dit dans son tefsir sur le premier verset cité ci-dessus: « C'est à dire - Ne mariez pas une musulmane avec un associateur -. La communauté est en consensus sur le fait qu'un associateur ne peux en aucun cas avoir une relation sexuelle avec une musulmane ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 3 p 461)

L'école Chafi'ite:

L'imam Chafi'i (mort en 204) a dit: « Allah a interdit aux mécréants les femmes croyantes et il ne leur a permis aucune d'entre elles quelle que soit la situation. Les gens de science n'ont pas divergé sur cela ».
(Al Oum vol 6 p 397)

L'école Hanbalite:

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit: « Il y a un consensus sur l'interdiction du mariage entre les musulmanes et les mécréants ».
(Al Moughni vol 10 p 10)
karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   10/10/2013, 18:52

Salam mes soeurs, 

J'ai bien compris qu'une femme musulmane ne pouvait pas épouser un homme non musulman. Ma question va paraître stupide voir débile lol mais pourquoi une musulmane ne pourrais pas épouser un juif sachant le lien que nous avons avec eux ??? J'ai vraiment besoin de comprendre lol :) ! Boussa
amel87

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   10/10/2013, 20:02

oumhoudeyfa
Modératrice

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   10/10/2013, 21:45

258 

Citation :
Le pourquoi de cette règle :
Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points...
Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.
Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.
Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.
C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.
http://www.maison-islam.com/articles/?p=89
karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   11/10/2013, 09:27

ghyt Oumhoudeyfa un Grand merci comme toujours !!! 

Donc si une musulmane decide quand même malgré cela de marier avec un juif le mariage est non valide ? Quand est il de la famille de la musulmane? Peuvent il toujours la voir ?
oumhoudeyfa
Modératrice

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   11/10/2013, 13:01

258 

Aux yeux d'Allah ta'ala elle ne sera pas mariee en effet.

Quant a la famille, de la fille tout depend de leur foi, si elle s'est mariee en sachant que c'est interdit elle tombe dans la fornication. Ils ne doivent pas rompre les liens de parente mais ils devraient s'eloigner d'elle tant qu'elle persiste dans son grand peche. Et lui faire du rappel pour qu'elle arrete.
Agnèsislam

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   11/10/2013, 15:26

258  à toutes,

qu'en est-il d'une convertie dont l'époux ne l'est pas ?
Le mariage étant très antérieur à la conversion de l'épouse.
Ceci est mon cas, vos réponses seront les bienvenues.

xwx
oumhoudeyfa
Modératrice

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   11/10/2013, 18:23

258 

A partir du moment ou tu deviens musulmane en te convertissant tu es dans la meme situation que les soeurs nees musulmanes. Il n'y a que deux solutions ma soeur : la conversion ou la separation.

Qu'Allah ta'ala ouvre le coeur de ton mari afin qu'il se convertisse rapidement!

https://www.forum-de-la-femme-musulmane.com/t22348-elle-s-est-convertie-a-l-islam-alors-que-son-mari-demeure-mecreant#218556
karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   11/10/2013, 23:34

Salam,  

Merci ma soeur oumhoudeyfa. Si la personne persiste vraiment et qu'elle ne veut pas écouter sa famille ? Malgré les rappels en plus ?
Agnèsislam

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 01:28

oumhoudeyfa a écrit:
258 

A partir du moment ou tu deviens musulmane en te convertissant tu es dans la même situation que les soeurs nées musulmanes. Il n'y a que deux solutions ma soeur : la conversion ou la séparation.

Qu'Allah ta'ala ouvre le coeur de ton mari afin qu'il se convertisse rapidement!

https://www.forum-de-la-femme-musulmane.com/t22348-elle-s-est-convertie-a-l-islam-alors-que-son-mari-demeure-mecreant#218556
  oumhoudeyfa,

cette réponse est terrible, mariée depuis plus de trente ans, je devrais amener mon époux à la conversion ou être considérée comme non mariée.
Cela me parait très difficile, il a tout accepté durant mon errance avant ma conversion et depuis ma conversion, mon changement de tenue vestimentaire, le changement de régime alimentaire, le changement de décoration, il n'a jamais émit une plainte, un reproche ou une remarque désobligeante, mais je sais que jamais il ne se convertira, il est déjà mécréant aux yeux des chrétiens car ne pratiquant pas.
Il me parait impossible de lui demander cela.
Que faire alors ?

xwx 

karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 09:33

Ma chère soeur Agnèsilam, 

Oui ceci n'est pas facile du tout surtout après trente ans de vie commune. Dans ton coeur ça doit être bien difficile. Tu penses vraiment qu'il ne se convertira jamais. Offre lui des livres, propose lui de regarder un film sur l'islam ensemble, demande lui de t'accompagner à la mosquée et il t'attendra dehors. Des petits truc comme cela qui pourron Inch'Allah avec l'accord d'Allah taala ouvrir son coeur à l'islam qui sait :) n'oublie pas la grandeur d'Allah taala. Donne nous de tes nouvelles ma soeur. Boussa
oumhoudeyfa
Modératrice

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 11:03

karimaB a écrit:
Salam,  

Merci ma soeur oumhoudeyfa. Si la personne persiste vraiment et qu'elle ne veut pas écouter sa famille ? Malgré les rappels en plus ?
Assalamou alaykoum

Elle fornique ils doivent prendre leur distance pour ne pas cautionner son grand peche mais ne pas couper les liens pour autant. Un petit coup de fil ou une visite de temps en temps suffit.

Qu'Allah ta'ala lui fasse voir la verite.
oumhoudeyfa
Modératrice

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 11:06

Agnèsislam a écrit:
oumhoudeyfa a écrit:
258 

A partir du moment ou tu deviens musulmane en te convertissant tu es dans la même situation que les soeurs nées musulmanes. Il n'y a que deux solutions ma soeur : la conversion ou la séparation.

oumhoudeyfa,

cette réponse est terrible, mariée depuis plus de trente ans, je devrais amener mon époux à la conversion ou être considérée comme non mariée.
Cela me parait très difficile, il a tout accepté durant mon errance avant ma conversion et depuis ma conversion, mon changement de tenue vestimentaire, le changement de régime alimentaire, le changement de décoration, il n'a jamais émit une plainte, un reproche ou une remarque désobligeante, mais je sais que jamais il ne se convertira, il est déjà mécréant aux yeux des chrétiens car ne pratiquant pas.
Il me parait impossible de lui demander cela.
Que faire alors ?

xwx 

Assalamou alaykoum

Oui ta situation est tres difficile il faudrait que tu contactes un cheikh pour exposer ton cas, personnellement je n'en connais pas.
karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 11:10

Salam oumhoudeyfa, merci de ta réponse, c'est difficile lorsque l'on fait des rappels et que l'on veut montrer la vérité et que l'autre ne veut absolument pas en entendre parler et montre même que c'est toi qui a un problème. Qu'Allah taala nous guide. Boussa ma soeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 11:36

258  comme Allah a dit rassoul, il ne t'appartient que d'appeler a la vérité et non de guidé.
karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 12:53

Tout à fait raison oumasma. Mais c'est pas facile...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 13:12

karimaB a écrit:
454  c'est sur karima, retient une chose, la vie est courte, on conseil celui qui veut être conseiller, si tu vois que la personne est bornée, comme Allah ta"ALA DIT; et si tu vois les djahilyoune dit leurs salam et continue ta route.

le jour où l’homme s’enfuira de son frère, (34) de sa mère, de son père, (35) de sa compagne et de ses enfants, (36) car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper. (37) Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, (38) riants et réjouis. (39) De même qu’il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, (40) recouverts de ténèbres. (41) Voilà les infidèles, les libertins. (42) Sourate 80 Abasa

karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 16:50

Umasma ma chère soeur. Ce que tu dis est très juste, je vais essayer de faire cela, salam salam et puis c'est tout. Sa fait mal quand ce sont des personnes très proche.
OukhtyEmna

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 17:01

258

Je comprends Karima, UmAsma a tout dit, notre devoir est de faire des rappels, ensuite Allah aza wajal guide qui Il veut. Essaie de te détacher de cela même si ces personnes sont proches, ne te fait pas du mal
karimaB

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   12/10/2013, 18:53

Merci les soeurs pour vos réponses et qu'Allah guide cette personne. Boussa
oumhoudeyfa
Modératrice

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   13/10/2013, 00:18

UmAsma a écrit:
karimaB a écrit:
454  c'est sur karima, retient une chose, la vie est courte, on conseil celui qui veut être conseiller, si tu vois que la personne est bornée, comme Allah ta"ALA DIT; et si tu vois les djahilyoune dit leurs salam et continue ta route.

le jour où l’homme s’enfuira de son frère, (34) de sa mère, de son père, (35) de sa compagne et de ses enfants, (36) car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper. (37) Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, (38) riants et réjouis. (39) De même qu’il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, (40) recouverts de ténèbres. (41) Voilà les infidèles, les libertins. (42)

256

C'est quelle sourate?
OukhtyEmna

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   13/10/2013, 12:18

ssssss

C'est la sourate 80 Abasa il me semble Oukhty.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   13/10/2013, 12:35

oumhoudeyfa a écrit:
UmAsma a écrit:
karimaB a écrit:

le jour où l’homme s’enfuira de son frère, (34) de sa mère, de son père, (35) de sa compagne et de ses enfants, (36) car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper. (37) Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, (38) riants et réjouis. (39) De même qu’il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, (40) recouverts de ténèbres. (41) Voilà les infidèles, les libertins. (42)

256

C'est quelle sourate?
454  c'est sourate 3basa oum hioudeyfa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   13/10/2013, 12:36

OukhtyEmna a écrit:
ssssss

C'est la sourate 80 Abasa il me semble Oukhty.
WA3leiki salam wa rahmatou Allahi wa barakatouhou, oui emna c'est bien celle ci:ddd:
OukhtyEmna

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   13/10/2013, 12:52

258

Oui ça me disait quelque chose je l'ai lu il y a peu de temps ;)

_197: _197: _197:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage avec un non musulman   13/10/2013, 13:58

OukhtyEmna a écrit:
258

Oui ça me disait quelque chose je l'ai lu il y a peu de temps ;)

_197: _197: _197:
454 :bizoo:

Mariage avec un non musulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1